Assemblée paroissiale

La fête de la paroisse initialement prévue a été remplacée par un temps de témoignages et d'échanges ce samedi 30 septembre à Boulogne

"Jésus-Christ ressuscité t'aime
et ne t'abandonne jamais"

Ces paroles prononcées par le pape François auraient pu être la devise de notre paroisse depuis ces trois derniers mois. Fortement éprouvés par le décès du Père Benjamin, la peine est encore bien présente dans le cœur des paroissiens de Sainte-Anne. La fête initialement prévue n'aura pas lieu mais l'EAP avec le Père Christophe Decherf décide de garder la date et d'en faire une assemblée paroissiale, l'occasion de nous retrouver et de pouvoir rendre grâce pour ce qui a été semé par Benjamin.

Les paroissiens étaient donc invités à se retrouver dès 18h pour la messe qui avait lieu dans l'église de Boulogne-sur-Helpe. L'occasion pour les abbés Armand-Flavien Inko et Pierre Héliot ainsi que des membres de la paroisse Sainte-Hiltrude de venir en voisin prier avec nous. 

Marie-Line au nom de l'EAP nous accueille puis le Père Christophe nous rappelle que même si notre été a été difficile, des chemins se sont ouverts pour des jeunes, des adultes, aux JMJ ou à Lourdes notamment. « On a eu besoin de refaire nos forces après le décès du Père Benjamin. Le Père Benjamin voulait cette soirée pour que tous ensemble de retour de nos pélés, nous partagions ce que le Seigneur a fait dans le cœur de celles et ceux que la paroisse a aidé à participer à ces pèlerinages (….) Comment continuer ce que vous avez construit avec Benjamin et ce que Benjamin a construit avec vous, ce qu'il a senti de vos capacités, de vos envies, de votre foi. Prions pour le Père Benjamin, prions pour que nous nous mettions à l'écoute des services de tout ce que le Seigneur veut encore bâtir avec nous. »

Après la communion, l'abbé Christophe annonce qu'il va bénir ceux qui ont une mission au sein de la paroisse, nous invitant à lever la main, peut-être les deux, à la reconnaissance d'un service rendu....

"les sacristains, ceux qui fleurissent les églises, les entretiennent, les nettoient... la pastorale du tourisme et l'art sacré, ceux qui font la quête, ceux qui accueillent et remettent la feuille à l'entrée de l'église, ceux qui réalisent cette feuille, les membres des chorales et ceux qui jouent d'un instrument, les membres des équipes liturgiques, ceux qui préparent les messes en famille, les rédacteurs du journal Nos Clochers et ceux qui diffusent le journal, les soeurs, les prêtres, ceux qui participent à un pèlerinage, l'équipe d'accueil à la Maison Paroissiale, le Service Evangélique des Malades, ceux qui visitent les maisons de retraite, les membres de l'aumônerie du centre hospitalier, les hospitaliers de Lourdes, les membres de la Conférence Saint-Vincent de Paul, ceux qui ici maintiennent le Secours Catholique, ceux qui accompagnent les familles en deuil et animent les célébrations de funérailles, ceux qui préparent aux mariages, ceux qui préparent au baptême, ceux qui sont engagés dans l'éveil à la foi, les catéchistes, les animateurs de l'aumônerie, ceux qui préparent les sacrements des adolescents et des adultes, ceux qui préparent à la confirmation, les servants d'autel et ceux qui les accompagnent, les membres des relais, les membres de l'Equipe d'Animation de la Paroisse, le conseil économique avec les trésoriers, ceux qui donnent au Denier de l'Eglise, ceux qui gèrent les bâtiments, ceux qui sont engagés dans divers associations de la vie civile : ils le font au nom du Christ"

C'est alors la surprise pour certains, oui nous avons tous notre place et avons tous un service à offrir au Christ. 

 

Après un temps (trop court) convivial autour du pique-nique, les membres de l'EAP ont invité 3 groupes à témoigner : la catéchèse et l'aumonerie, les jeunes de retour de pélé (JMJ et Lourdes) et les équipes de préparation au baptème. 

Continuons ! Avançons !

« Chaque baptisé… est un sujet actif de l’Evangile »

« Une Eglise synodale est une Eglise de l’écoute, avec la conscience qu’écouter c’est plus qu’entendre. C’est une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre et où tous se mettent à l’écoute de l’Esprit pour savoir ce qu’il cherche à me dire » Pape François

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 06 octobre 2023 • 858 visites

keyboard_arrow_up