Le projet paroissial de vivre ensemble le pélé diocésain à Lourdes au cours de cette année jubilaire 2025 a reçu un beau succès. Nous étions plus de trente. Nous nous croisions souvent dans la journée suivant les âges et les propositions.
Florilège de quelques réactions :
« Quel pèlerinage ! tous nos sens sont sollicités ; les pieds par la marche, le chemin de croix et la veillée mariale du soir aux flambeaux. Les yeux par la beauté des paysages et des célébrations, les oreilles par les chants, les liturgies et les confidences ; la bouche par l’envie de prier avec les autres, les échanges intergénérationnels, la gentillesse des jeunes.
Merveilleux ces jeunes qui se donnent au maximum au service des malades. L’Eglise d’aujourd’hui est en forme »
« J’ai aimé partager cela avec ma petite fille. J’ai aimé voir dans les yeux des pèlerins malades le bonheur d’être là »
« Nous avions un fauteuil avec nous et ça nous a ouvert plein de portes. Merci à celle qui a accepté de se laisser véhiculer. Elle était comme une parabole vivante de ce que peut être notre vie lorsqu’on se laisse guider par le Seigneur »
« J’ai tout aimé (particulièrement la prière du chapelet où on se sentait écouté par Marie et Dieu) »
« Nous revenons pèlerins d’espérance, témoins comme l’a été Ste Bernadette, après avoir rencontré la Sainte Vierge ».
« A la procession mariale ça venait de partout. On n’est vraiment pas tout seul. La foi est vivante »
« J’ai reçu beaucoup de joie. Ça a été magnifique et magique. J’ai été touché quand j’ai touché le rocher de la grotte ».
« La semaine à Lourdes était géniale car aider les malades les rend heureux, et nous-même avec. J’ai bien aimé également le rafting »
« C’était mon premier pélé ; J’ai aimé les moments où on était ensemble, les moments de convivialité et de fête »
« Ce pèlerinage à Lourdes était tout simplement exceptionnel. C’était ma quatrième fois, et retrouver certains malades a été un moment de pur bonheur et un vrai réconfort pour le cœur. J’ai eu l’immense joie de servir la messe à la grotte, et la messe d’onction des malades était hyper touchante. J’ai également accompagné un petit groupe de malades au zoo car il manquait des personnes pour les aider, et on a partagé leur joie et leurs rires, c’était juste magique. Voir leurs sourires illuminer leur visage, c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Sans oublier nos animateurs qui ont été super avec nous tous ; ça rend cette expérience encore plus mémorable ».
Evidemment nous ne sommes pas allés à Rome dans une des propositions qui étaient faites à tous les chrétiens du monde (Jubilé des jeunes, des servants, des grands parents, des communicants, des catéchistes, des prêtres, …), mais ce pélé a été pour nous une expérience géniale. Et on veut vraiment recommencer l’année prochaine.
Abbé Christophe Decherf