Le bicentenaire de la congrégation des soeurs de Sainte-Thérèse fêté à Jeantes

Mais où est Jeantes?

Ce beau petit village de la Thiérache se trouve dans l’Aisne.

Thérèse Monique Carlin naquit dans un hameau de ce village au moment de la Révolution Française. Elle reçoit de sa famille la foi en héritage dès la grâce de son baptême. Dès sa jeunesse elle désire se mettre au service du Seigneur et de Son Eglise.

Elle fonde à Avesnes/Helpe une famille religieuse qu’elle appelle « Filles de la Providence dites Sœurs de Sainte-Thérèse ». Les 1ers vœux seront prononcés en 1822 en la collégiale.
En 2022 le 4 aout les Sœurs de Sainte-Thérèse ont célébré ce bicentenaire dans une atmosphère de joie et d’allégresse autour de Monseigneur Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, durant l’Eucharistie et des prêtres venus nombreux.


A la salle des fêtes le repas mis en commun a réuni dans un climat fraternel plus de 100 personnes des différentes paroisses d’amis de la Congrégation et aussi du diocèse de Soissons. Les chants et les danses ont accompagné le dessert.

A la fin de la visite de l’église où nous avons pû admirer les vitraux de la vie de Mère Carlin et les peintures de Charles Eyck nous nous sommes retrouvés au mémorial de Mère Carlin lieu de séparation.
Ce fut une très belle journée bénie par le Seigneur ensoleillée dehors et dans nos cœurs.
MERCI SEIGNEUR 

Sœur Nicole

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 12 août 2022 • 1270 visites

keyboard_arrow_up