En 1980 le Pape Jean-Paul II souhaite instituer le 11 février de chaque année une journée mondiale des malades en lien avec la 1ère apparition de Marie à Bernadette en 1858. La proposition d’un dimanche de la santé le plus proche du 11 février est devenue nationale en 2010.
Les Eucharisties de ce week-end ont été célébrées pour les malades, les personnes handicapées, les personnes âgées, sans oublier l’ensemble des soignants et en valorisant le soin à domicile, avoir le souci des aidants.
Le thème retenu cette année était "HEUREUX"
HEUREUX, ce mot rejoint la santé, le désir profond de tout être humain, même si la vie nous apporte son lot de souffrances, de maladies, et nous confronte à la violence, à la fragilité de nos existences, à la mort.
Mais n’oublions pas que même au cœur des épreuves, le Seigneur est présent et plus proche que jamais.
Les paroissiens présents aux messes de ce we (Floyon, Cartignies et Avesnelles) ont pu entendre les témoignages de deux paroissiens, aumôniers pour l'hôpital, la maison de retraite ou la prison. L'homélie, lue par des bénévoles de la pastorale de la santé, a été écrite par Yannick Bégard, aumônier diocésain. (textes à retrouver ci-dessous)
Les célébrations se sont terminées par la lecture de la prière écrite par Chantal Lavoillotte.
Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.
Quels que soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il.