L'église Saint-Médard de Dourlers devient "visible du monde entier".
Ainsi Marie-José Michel, présidente du réseau Eglises Ouvertes France (EOF) commença son propos.
Dans notre paroisse Sainte Anne, l'église (construite en 1862) de la commune aux 550 âmes est la 9ème de la Sambre Avesnois à rejoindre le réseau EOF, une "concentration territoriale unique" se réjouit Luc Blaise, délégué local.
Sur le parvis, après le dévoilement de la plaque, Marie-José Michel, venue de Verrières (Orne), a rappelé les fondements du réseau européen : "Notre pays compte 154 cathédrales, 42300 églises, 600 temples, 300 synagogues. Chaque église détient un trésor artistique et spirituel, un patrimoine exceptionnel et inestimable. Il y a urgence à organiser leur devenir en les ouvrant le plus possible, en les rendant visitables et accessibles gratuitement, c'est cela qui, à l'origine, a été l'intuition du réseau né en Belgique pour se répandre aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, notamment la Normandie, la Provence et les Hauts-de-France. Aujourd'hui, nous comptons quelque 600 églises dans le réseau européen dont 170 en France".
Madame Michel continua : "Nous sommes à un carrefour de responsabilité et nous devons agir avec professionnalisme, ce qui suppose que le réseau EOF possède un site internet, un logo, une bannière, un QR code, une charte ... Du coup, la formation d'une équipe qui accompagne le projet aide à la découverte et à la réappropriation d'un bien commun, héritage collectif, qui devient fierté des habitants. Voilà l'église visitée un jour de marché, l'été ou à toutes sortes d'occasions ... Finie la solitude pour le maire ou la communauté paroissiale ; même fermée, le QR code (posée sur la plaque à l'extérieur) renseignera visiteurs et touristes venus de loin ...".
Le Maire, Freddy Théry compléta : "Il y a valorisation du patrimoine et transmission, vous pouvez compter sur ma détermination quant à son maintien et à son développement". A ses côtés, le père Christophe Decherf, doyen de l'Avesnois, remercia les bénévoles (Marie-Anne, Brigitte) et se félicita du rayonnement de l'église.
Caroline Biencourt, présidente de la commission d’Arc Sacré de notre diocèse de Cambrai était présente, ainsi que Marie-Noëlle Leclercq déléguée à la Pastorale du Tourisme et des Loisirs (PRTL) de l’Avesnois.
Texte de MC Delvaux avec l’aide de Ph. Courcier
Photos de MC Delvaux