Le chapelet en tournée

De nombreuses dates pour parcourir un chemin de prière en l'honneur de la Vierge-Marie, tout au long de ce mois de mai...

 D'un bout à l'autre de la paroisse, les rendez-vous étaient nombreux pour rassembler et prier avec Marie. 

* Au calvaire Lanoo, à distance et en union avec au téléphone une paroissienne qui ne se déplace plus. 

* À la chapelle du Bosquet à Dompierre

* À la chapelle du Cardé à Avesnelles

* À la chapelle Willame à Etroeungt

 

La chapelle Willame a été édifiée par la famille Willame-Cuisset en 1884 en remerciement à Notre-Dame de Lourdes après la venue d'un enfant. 

"Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi."  (Actes 18, 9-10)

La parole de Dieu s'est réalisée. Le Seigneur a soufflé dans la personne. Le Seigneur est prêt à nous porter dans nos lmoments d'épreuves mais aussi Il peut nous aider davantage à dire merci dans nos moments de joie. Nos ancêtres, qui ici-même ont érigé cette chapelle, avait à la fois une reconnaissance à adresser à Notre-Dame de Lourdes, ils n'avaient pas envie de se taire. Comme le dit le Seigneur dit auprès de saint Paul "parle", Il attend notre parole, Il attend que l'on se tourne vers Lui, dans nos moments d'épreuves même si c'est très douloureux comme on le voit dans Saint-Jean même si on sent notre heure arriver, quand il y a de terribles peines, de terribles accidents -on peut énumérer un certain nombre de catastrophes dans nos vies - mais en même temps on sait qu'après la douleur le Seigneur va faire entendre Sa voix, Sa voix à la fois de consolation et une voix qui nous dit qu'Il y a un chemin d'espérance et de résurrection et on a envie de rendre grâce après le temps de l'épreuve, de la douleur. (...) Le Seigneur vient toujours nous relever même si nos épreuves paraissent insurmontables alors rendons-grâce au Seigneur pour nos ancêtres qui ont érigé des chapelles, pour ceux qui les entretiennent aujourd'hui. Continuons à prier, ne nous taisons pas ! 

extrait de l'homélie de l'Abbé Benjamin lors de la messe de clôture

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Dimanche 01 mai 2022 • 220 visites

keyboard_arrow_up