Par un dimanche matin blanchi par le gel, chaque paroisse de notre diocèse a envoyé une délégation à la cathédrale de Cambrai. Pour la paroisse Sainte-Anne, nous étions quatre : avec l’abbé Christophe, Laurine et Solène, étudiantes, et moi.
Sur le parvis, nous avons vénéré la croix, puis à sa suite, sommes entrés en procession dans la cathédrale, en chantant « Nous chantons la croix du Seigneur, qui se dresse sur l’univers, comme un signe éclatant de l’amour de notre Dieu »
Au baptistère nous avons reçu l’aspersion, puis l’office de Sexte s’est déroulé dans la partie accessible de la cathédrale en travaux.
Voici l’oraison finale : « tu as voulu Seigneur que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple, accorde nous la grâce de pratiquer comme elle, les vertus familiales et d’être unis par les liens de ton amour avant de nous retrouver pour l’éternité dans la joie de ta maison. »
Nous avons terminé en récitant l’Angélus, à la chapelle de la Vierge.
Ainsi nous avons commencé notre pèlerinage d’Espérance, en visitant différents lieux passant par la croix et notre baptême.
Le verre de l’amitié et quelques petits pains sympas nous ont permis de nous rencontrer en diocèse, un moment très agréable. Laurine et Solène ont revu des jeunes connus à Taizé, à Lourdes… Une occasion de se rendre compte que nous sommes une grande famille.
Puis nous sommes repartis avec de grandes bannières au logo du Jubilé, à installer dans nos églises paroissiales.
Un beau moment de fraternité !
Texte et photos MC Delvaux