Par ce beau dimanche du 28 juillet, nous avons fêté Sainte-Anne, notre patronne, à la collégiale d’Avesnes. (Nous choisissons le dimanche le plus près du 26 juillet, jour de la Sainte-Anne).
Nous avons commencé la messe en suivant la procession de notre bannière. Depuis quelques semaines, un « Powerpoint » projeté à l’écran remplace la feuille de messe pour mieux suivre le déroulement et économiser le papier dans le cadre de nos actions « Eglise verte ». Dans son mot d’accueil, Daniel membre de l'EAP, a souhaité la fête à toutes les Anne, Marie-Anne, Annette, …
L’évangile était celui de la multiplication des pains et notre curé Christophe a insisté sur nos dons à chacun, et que le peu que nous apportons, 5 pains, 2 poissons, sont nécessaires à Dieu pour qu’il puisse les faire fructifier…
La prière universelle se développa à 6 voix par les relais de la paroisse :
1-Dourlers- Prions pour l'Eglise du Christ qui attend les conclusions du Synode qui se tiendra à Rome en octobre sur la Synodalité dans l’Église ; c’est-à-dire la participation de tous. Que l'Esprit-Saint éclaire tous ceux qui prendront les décisions finales ! Seigneur nous t’en prions.
2-Dompierre- Dieu plein d’amour, éclaire les dirigeants des nations, et en particulier ceux de notre pays pour qu’ils assument leurs responsabilités et veillent ensemble au bien de leurs concitoyens. Nous te le demandons particulièrement en cette période qui a vu le renouvellement de l’Assemblée nationale et verra bientôt un nouveau gouvernement. Seigneur nous t’en prions.
3-Étroeungt- Pour toutes les personnes qui pleurent un être cher, pour celles qui souffrent de la maladie, des aléas de la vie (chômage, divorce), pour celles qui souffrent de l’indifférence ou de la cruauté des hommes. Allège Seigneur leur peine, nous t’en prions.
4-Prisches- Depuis ce vendredi 26 juillet, les jeux olympiques ont commencé dans notre pays. Que cet évènement sportif mondial soit l’occasion de rassembler les peuples dans un esprit de fraternité et de loyauté, Seigneur nous t’en prions.
5-Avesnes- Notre paroisse est labellisée « Église verte pour le soin de la Création » C’est un engagement dans tous les domaines aussi bien l’économie d’énergie dans nos bâtiments que sensibiliser les enfants au kt pour un monde plus juste, plus beau. « Tout est lié » dit notre Pape. Pour que cette préoccupation de notre paroisse à une Eglise de plus en plus verte et fraternelle soit l’affaire de tous, Seigneur nous t’en prions.
6 Cartignies- Sainte Anne notre patronne, intercédez auprès du Seigneur :
--pour notre communauté paroissiale,
--pour l'abbé Christophe notre curé et les prêtres,
--pour toutes les bonnes volontés bénévoles qui bâtissent sans relâche la paix, la fraternité, la miséricorde.
Avec Sainte Anne, Seigneur, nous t’en prions.
La chorale et l’assemblée ont mis tout leur cœur à chanter, notamment :
« Nous voici Église notre mère, Tu nous donnes ta seule richesse, Jésus au milieu de nous… »
Nous avons tous lus à l’envoi, la prière à Sainte Anne, rédigée par notre archevêque en 2020 pour la création de la paroisse, rassemblant les anciennes Bon Pasteur et Notre Dame des 2 Helpes.
«….. Sainte-Anne, nous vous confions les jeunes, les adultes et les ainés, soutenez les différentes générations afin qu’elles participent ensemble à la vie de la société et y développent chacune leurs charismes propres… »
Un verre de l’amitié au fond de la collégiale a prolongé ce beau moment fraternel et malgré les conséquences de l’incendie, il y a 3 ans, nous étions heureux de nous retrouver ici. Nous ne savons pas quand commenceront les travaux, mais profitons cet été de ce bel espace retrouvé.
Une auberge espagnole dans les jardins du presbytère, continuait la fête : un repas sympathique, détendu qui a permis de se rencontrer autrement que dans le quotidien de la vie paroissiale. Sur les visages beaucoup de sourires qui font du bien.
Marie-Claude Delvaux
(Texte et photos)