Actualités
Une soirée pas comme les autres
Ce 25 novembre 2024 nous avons dit « au revoir » à l’abbé Bonaventure qui a passé quelques années dans notre paroisse.

 

Bonaventure nous a parlé de son pays et du Canada où son Evêque l’envoie y exercer désormais son ministère de prêtre ; l’abbé Armand curé de la paroisse Sainte-Hiltrude habitant Solre, nous a parlé lui aussi de son pays ; et Sœur Jacqueline a parlé de Madagascar. Passionnant !

Plusieurs des présents ont ainsi exprimé leur lien aux prêtres et ce qu’ils en attendent.

Voici quelques flashs qui ont marqué Annie et Daniel : 

 

La RDC…. vous connaissez ?

La République Démocratique du Congo, auparavant le Zaïre et ancienne colonie belge, est le pays de l’abbé Bonaventure.

Avec son frère Onézyme, père de cinq enfants, et son cousin Edouard, l’abbé Bonaventure a expliqué son pays, avec ses richesses et ses difficultés, aux paroissiens présents lors de cette soirée du 25 novembre.

La République Démocratique du Congo, d’une superficie de huit fois la France, a 120 millions d’habitants environ. Le sous-sol est riche en différentes ressources, or - diamant - radium, ce qui en fait un pays très convoité par de nombreuses entreprises et pays de tous bords. De plus les rivalités avec son pays voisin, le Rwanda, sont nombreuses et grandes sont les tensions dans cette partie de l’Afrique.

La RDC se partage entre le catholicisme et le pentecôtisme qui fait des célébrations chaleureuses et accueillantes à l’écoute des personnes. Elles attirent donc beaucoup d’adeptes.

L’Eglise catholique a un poids politique important. Cela représente un danger pour les prêtres, car les dirigeants du pays désirent souvent « ne pas instruire pour dominer ». Pourtant « dans un pays on doit parler nation et non pas ethnie » affirme l’abbé Bonaventure.

Avant de rendre service en France l’abbé Bonaventure a exercé son ministère dans le diocèse d’Idiofa où il est né, à l’est de Kinshasa, la capitale. Après son séjour parmi nous, il a rejoint le Canada, paroisse Saint Jérôme, près de Montréal.

Nous l’avons remercié pour sa présence, son investissement auprès des paroissiens et lui avons souhaité « bon vent…. et belle neige ! ».

 

Propos recueillis par le Père C. Decherf

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Dimanche 05 janvier 2025 • 55 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre