Marche des petits saints

Les enfants de la paroisse Sainte-Anne étaient invités à se retrouver le jour de la Toussaint pour défiler et louer le Seigneur.

Depuis le matin, les averses ne cédaient que pour laisser place à une timide grisaille.  Qu’importe ! L’affiche est bien trop belle : « Marche des petits saints », mercredi 1er Novembre, place de Cartignies, «Les enfants viennent déguisés en saint de leur choix !». 

15h30. Nous y sommes, le ciel s’est tari juste à temps pour laisser les voitures familiales déverser à leur tour un flot de « petits saints ». Il y a les « indémodables », qu’affectionnent toutes générations, quelques Marie, quelques Thérèse ! On reconnaît sainte Cécile à sa lyre, saint Louis portant la couronne d’épine, sainte Faustine, saint Ignace de Loyola en jésuite plus vrai que nature, la liste est longue ! 
Le père Christophe Decherf, pasteur de cette troupe, prend la tête du cortège le visage paré d’un grand sourire et coiffé d’un large chapeau (ou serait-ce l’inverse?). Guitare et flûte accompagnent les chants de louange et bien vite, nos pèlerins oublient le froid, louant le seigneur avec leurs pieds, cheminant joyeusement entre les flaques, sous le regard ravis de quelques passants, surpris de voir une si belle troupe succéder aux lugubres compagnies de la veille. 

La boucle prévue pour ménager les pieds des plus jeunes achevée, notre pasteur invita les enfants à découvrir, dans l’église, les représentations de saints. Ce fut alors l’occasion d’un enseignement, partage de bribes de mémoire, sur telle remarquable « vie de saint », tel fait prodigieux, telle coutume et sagesse populaire. Puis nous fumes invités à rejoindre les bancs face au chœur, comme un miracle l’agitation céda, pour adorer Jésus en sa Présence Eucharistique. 

Après un goûter partagé, nos saints d’un jour (quoique?) regagnèrent leurs foyers, fatigués, ravis, songeant déjà à l'élu céleste dont ils revêtiraient l'habit l'an prochain.

Grégory Pamart

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Dimanche 05 novembre 2023 - 16h11 • 1196 visites

keyboard_arrow_up