Samedi 15 avril, les membres de l'EAP ont profité de la messe célébrée à l'église de Sémeries pour mettre à l'honneur Nicole qui quitte l'EAP et rendre grâce pour son investissement sans faille depuis 60 ans au service de l'église et plus particulièrement du relais d'Avesnes.
Merci Nicole pour ton exemple et ton témoignage !
Texte de Jacques Delvaux, membre de l'EAP :
Chère Nicole,
Il me revient l’honneur et le plaisir d’exprimer, au nom de l’Équipe d’animation de la paroisse – l’EAP, notre profonde reconnaissance pour ton implication dans l’équipe et pour tout ce que tu fais pour la paroisse. Ton départ de l’EAP, contraint pour des raisons familiales, est l’occasion de te manifester publiquement notre reconnaissance en te remettant cette médaille du mérite diocésain.
Je sais bien que tu n’aimes pas les honneurs et les discours dithyrambiques trop longs, mais pour une fois, accepte que soient rappelés quelques-uns des engagements et actions que l’on te connait, car de toutes manières, je ne pourrais jamais tous les citer sur plus de 60 ans de dévouement.
Tu étais de la première équipe EAP lancée avec les paroisses nouvelles en 2002 jusqu’en 2010 où elle fut renouvelée. C’était celle de la paroisse du Bon Pasteur qui regroupait les villages autour d’Avesnes et donc ton ancienne paroisse d’Avesnelles où tu as toujours été fortement engagée depuis jeune fille dans la chorale auprès de l’abbé Guermonprez. Puis tu es revenue à l’EAP en 2018 au moment de la genèse de la paroisse Ste Anne créée en 2020 afin de renforcer la nouvelle équipe qui a fort à faire avec maintenant 23 clochers.
Le chant, l’animation de la chorale et la liturgie, ces trois services sont pour toi une seconde nature avec ce souci, ce besoin, pour ne pas tomber dans les habitudes, de rechercher et de proposer de nouveaux chants y compris pour les jeunes - je pense aux chants de Glorious !
Il me faut parler aussi de ton engagement dans le service des funérailles. Dès le lancement des équipes laïques de funérailles avec les nouvelles paroisses en 2002, tu as pris à cœur ce service si important pour l’Église. S’il existait au diocèse un livre des records, tu y aurais ton nom car à raison de 80 funérailles par an en moyenne, depuis 2002, cela fait plus de 1600 ! Dans cet engagement que je partage avec toi depuis 2013, comme dans les autres, je puis témoigner, s’il en était besoin, du sérieux, de la rigueur et de la disponibilité dont tu as toujours fait preuve. Je retiendrai pour seul exemple, ta présence sans faille, au pire de la crise COVID, pour apporter aux familles des victimes, l’attention, la compassion et le soutien que l’Église se devait d’apporter dans ces moments de deuil si douloureux.
Aujourd’hui, que te souhaiter sinon que tu puisses continuer ainsi le plus longtemps possible à servir le Christ et son Église qui a tant besoin de personnes comme toi.
Bravo et merci Nicole !
Jacques Delvaux
Crédit photos : MC Delvaux