De la ducasse à Saint-Julien : célébrer en plein air !

Sur un manège ou sous un chapiteau : aller à la rencontre du pain de la vie.

Ce dimanche 1er août les paroissiens de Sainte-Anne étaient invités à sortir des églises pour participer à la messe ! En effet, la messe était célébrée à la Rotonde à Avesnes sur un manège ou à Doulers près de la chapelle Saint-Julien ! 

 

Extrait du mot d'accueil de monsieur Baroche lors de la messe du 1er août à Doulers : 

(...)
Au nom de l’association «  Dourlers d’Hier et d’Aujourd’Hui », je vous remercie d’avoir répondu à notre appel. (...)
Quelques mots sur notre association qui se mobilise depuis 2004 pour œuvrer à la sauvegarde du patrimoine de Dourlers et entr’autre à la chapelle St Julien « l’Hospitalier » dont nous aspirons voir restaurer l’intérieur.
Le titre officiel de la fondation en 1773 est : « Hôpital Dieu Monsieur Saint Antoine » et les comptes rendus en 1773 précisent qu'il y a quatre grand-messes, les fêtes des quatre saints patrons :  Saint Antoine, Saint Sébastien, Saint Julien et Saint Eloi.

Saint Antoine le grand ou l'ermite (et non Saint Antoine de Padoue) est un des saints guérisseurs célébrés dans l'avesnois comme l'attestent les blochets des voutes en bois des églises et notamment ceux conservés dans les collections de la Société Archéologique d’Avesnes Sur Helpe.

Saint Sébastien patron des confréries militaires des archers était invoqué contre la peste. Là encore son culte était très actif en avesnois pendant tout le XVIème siècle.

Saint Julien l'Hospitalier est le patron des aubergistes et des pèlerins. Son culte est beaucoup moins répandu en avesnois et c'est lui qui marque la destination hospitalière de la fondation.

La dédicace à saint Eloi est sans doute à mettre en relation avec la fontaine de Saint-Eloi qui se trouve dans la commune voisine de Floursies et qui est la preuve d'un culte local du saint. On ajoutera que ce saint est le patron des forgerons et le protecteur des chevaux. 

La chapelle est située sur la route médiévale de Maubeuge à Avesnes.
S'agissant d'un hospice pour pèlerins, on est amené à se poser la question d'un chemin de Saint-Jacques passant par Montdourlers. Si l'on se fie aux fondations et aux dédicaces des églises, Maubeuge était bien une étape. On voit ensuite se dessiner un itinéraire par Maroilles, Le Cateau-Cambrésis et Saint-Quentin qui amenait à Paris. Ici il n'y a pas ces indices. La chapelle est bien située sur le
chemin de Notre Dame de Walcourt tout comme 2 oratoires (chapelle Bertaux et la chapelle située sur la rue La Haut direction Aulnoye) Nous avons pu voir sur le livre « FÊTES ET TRADITIONS RELIGIEUSES » en Wallonie de Charles HENNGHIEN que notre chapelle est citée comme gîte étape pour les pèlerins qui se rendaient à Notre Dame de Walcourt.

Cette année encore, une équipe de jeunes du Club du Vieux Manoir de Guise, va s’employer à poursuivre la reconstruction du mur en pierre qui avait existé devant la chapelle afin qu’elle retrouve sa délimitation d’autrefois. Chantier qui devrait durer plusieurs années....

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 06 août 2021 • 955 visites

keyboard_arrow_up