Les enfants du kt à la rencontre de ND de Banneux

Une quarantaine d'enfants de la paroisse Sainte-Anne vivent un pèlerinage de deux jours à Banneux.

Les enfants du caté sont partis pendant deux jours en Belgique à la rencontre de Marie.

En 1933, Marie apparait huit fois à Mariette, fillette de 11 ans près du village de Banneux. Depuis le site est devenu l'un des plus importants lieux de pèlerinage en Belgique.

Les enfants ont pu avec l'aide du Père Schneider (responsable de la pastorale des jeunes au sanctuaire de Banneux) et de Nicole, amie de Mariette, découvrir le détail de ces 8 appartitions. 

Ces deux jours furent aussi l'occasion de recevoir le sacrement de réconciliation et découvrir la prière du chapelet. 

"Priez, priez beaucoup"...."Croyez-en moi, je croirai en vous"....."Je suis venu pour soulager la souffrance".... "Je suis la Vierge des pauvres".... 

Deux jours de vie ensemble, de rencontres, de chants, d'échanges, de jeux, de rires, de découvertes, de prière..... 

Merci Marie de nous conduire à ton Fils. 

" On a découvert la vie de Mariette qui a vu 8 fois Marie. C'est l'aîné d'une famille de 9 enfants qui vivaient dans une petite maison de 6 mètres de haut et 4 mètres de large. 

Mariette attendait son frère Julien en regardant par la fenêtre de la cuisine et Marie lui est apparue. 

Mariette a cassé la glace et "poussé les mains dans l'eau de la source" comme Marie lui avait demandé. 

On a déjà envie d'y retourner, c'était trop cool, on s'est bien amusés, on a appris la vie de Mariette et j'ai même rêvé de Marie." 

Anna-Maria 8 ans et Lubin 9 ans

"Ce qui m'a marqué c'est que Mariette avait beaucoup de frères et soeurs avec qui elle vivait dans une petite maison à l'écart du village mais Marie lui est quand même apparue 8 fois. Elle a eu de la chance de pouvoir voir Marie. 

On a refait le chemin qu'avaient parcouru Marie et Mariette et on a pu nous aussi "pousser nos mains dans l'eau". L'eau était très froide. Le soir, on a réfléchi à ce qui nous rend joyeux et au mal que l'on peut faire avec nos yeux, notre bouche et nos mains et on a complété deux smileys un joyeux et un triste. On a reçu une pierre froide pour montrer le poids du mal. Ceux qui le voulaient ont pu recevoir le sacrement de réconciliation puis on posait la pierre dans l'eau pure pour faire le signe de croix. Le Père Schneider a brûlé les smileys tristes. 

Le lendemain, on a (re)découvert le chapelet, j'étais contente de prier avec les autres enfants, on a offert une belle rose à Marie. 

On a pu découvrir la chapelle de Tancrémont et sa magnifique et très ancienne croix "du vieux bon Dieu". Dans cette chapelle, comme à Banneux, il y avait beaucoup d'"ex-votos", de remerciements des personnes pour des guérisons."

Anne 10 ans

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Lundi 16 mai 2022 • 1174 visites

keyboard_arrow_up