Mercredi des Cendres avec tous les acteurs de la Solidarité du diocèse

Entrée en Carême le 14 février à l’église Saint-Médard de Dourlers

Ce mercredi soir, à l’initiative du CCFD-TS* et du réseau Fratelli tutti*, tous les acteurs de la solidarité du diocèse se sont retrouvés pour célébrer en diocèse, l’entrée en Carême. Dans l’église de Dourlers, une assemblée nombreuse composée, avec les paroissiens, de personnes venant de Maubeuge, de Valenciennes et avec les 3 sœurs togolaises de la maison du diocèse à Raismes. Jean-Maurice, diacre, notre aumônier du CCFD, venait de Landas.

C’est notre curé et vicaire général, l’abbé Christophe qui présidait.

Une belle procession, expliquée par Claudine (qui est entre-autre, référente pour la Pastorale des migrants) avec : Femmes d’ici et Femmes d’ailleurs, La Cimade, l’aumônerie des prisons, l’Association Accueillir, Accompagner en Avesnois, les 4 A, la Pastorale des migrants, l’association Arcade, Solidarité quartiers, la Conférence Saint Vincent de Paul.

Jean-Maurice a repris, dans son homélie, les 3 axes de conversion : la prière à Dieu ; l’aumône - partage pour les autres, et le jeûne pour se retrouver soi-même.

Nous avons été marqués des cendres du buis béni l’an dernier, signe de notre finitude et de notre humilité : « convertissez-vous et croyez à l’évangile »

Une assemblée joyeuse, priante et chantante.

A la sortie un « pain-pommes » nous attendait au fond de l’église. Cela permit, avant de repartir dans la nuit pluvieuse, de belles rencontres fraternelles.

Nous - les paroissiens - avons été touchés du choix de notre paroisse pour cet évènement diocésain. Merci à tous.

Marie-Claude, avesnoise, de l’équipe diocésaine et locale du CCFD-TS

(Photos J Delvaux)

 

*Le CCFD Terre solidaire est la première ONG française de solidarité internationale : loin des pratiques d’assistance et d’urgence, elle soutient des associations partenaires locales car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées à leurs territoires. Son action se décline en quatre axes d’action : souveraineté alimentaire, justice économique, migrations internationales, paix et vivre ensemble.

 

Fratelli tutti est un réseau qui a pour mission de mettre en lien les acteurs diocésains de la solidarité et de favoriser des projets collectifs.

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Jeudi 15 février 2024 • 570 visites

keyboard_arrow_up