Noël : un message de tendresse et d'amour

Retour sur les offices de cette fête de Noël

Cette année encore, les paroissiens de Sainte-Anne avaient la possibilité de se retrouver pour la messe de la nuit de Noël, à Prisches avec la crèche vivante des enfants ou un peu plus tard à Dourlers et pour la messe du jour le lendemain à Sémeries.

Extraits des homélies des Abbés Barthélémy et Benjamin : 

Regardez les enfants, regardez cet enfant, Il est là, au milieu de nous. Que c'est beau une crèche, que c'est beau un enfant, un tout petit bébé. Il est tout petit, tout fragile, et pourtant c'est Dieu, Dieu qui se fait tout petit, lui qui est grand, plus grand que l'univers ne peut le contenir. Il se fait tout petit, on a envie de le regarder avec TENDRESSE, avec douceur. Alors Dieu si grand, se fait tout petit parce que lui aussi a besoin de ta tendresse, de ton amour. Il a besoin de toi. Quand on regarde un bébé, il nous rend tendre, il nous rend doux. Jésus a besoin de ton AMOUR, de ta tendresse. Il attend de toi que tu sois toute tendresse, toute DOUCEUR. Jésus attend de vous que vous lui donniez tout votre amour. Êtes-vous prêt à le lui donner ?

Mais des fois notre cœur est encombré. Regardez Marie et Joseph qui ne trouvent pas de place pour les accueillir... Est-ce qu'il y a de la place pour Jésus dans notre cœur ? Si on est appelé à l'aimer, il faut le lui montrer, il faut lui laisser une place : en le priant par exemple. Des fois, votre cœur est occupé à autre chose. J'imagine que ce soir, là, vous pensez à vos cadeaux, non ? Ben oui, on rêve à des beaux cadeaux ! Et bien pour Jésus qui est tendresse et nous appelle à la tendresse, je vous lance un petit défi : vous allez être toute tendresse même pour ouvrir vos cadeaux. Vous allez tellement être tendresse que vous allez ouvrir tendrement vos cadeaux et vous allez même attendre que le plus jeune ait fini de déballer et même attendre que vos parents aient fini de déballer leurs cadeaux. Comme ça, vous pourriez dire : je mets d'abord de l'amour dans mon cœur en faisant attention aux autres. Le secret : mettre de la douceur dans notre vie de tous les jours : être doux avec nos frères et sœurs même quand c'est pas facile tous les jours, être doux avec les parents, avec les enfants à l'école, les instituteurs, les institutrices. Partout mettre de la tendresse, de la douceur. Notre monde a besoin de toi, il a besoin de ta tendresse, de ta douceur.

Vous avez vu tout à l'heure, les empereurs romains ? Ils sont plutôt méchants, pas beaux.... Ils ne sont pas beaux, parce qu'ils ne sont pas doux, ils ne sont pas tendres ! Et ça ce n'est pas une histoire ancienne, encore aujourd'hui, il y a des guerres. Il y encore des empereurs qui veulent dominer le monde. Mais on n'est pas là pour dominer, on est là pour aimer, être doux, être tendre.

Enfin, dans l’Évangile, vous avez vu les premiers visiteurs de Jésus, ceux sont les bergers. À l'époque, les bergers ne sont aimés de personne. On s'en méfie parce qu'ils sentent mauvais, ils sont pauvres. Et bien Jésus se révèle d'abord à ces pauvres, à ces mal-aimés. Qu'est-ce que cela veut dire pour nous aujourd'hui ? Et bien que Jésus nous demande de faire toujours attention aux plus fragiles autour de nous, à ceux qui ne sont pas aimés. Mettre de la tendresse auprès des plus fragiles.

Fermez les yeux.... dans le secret de notre cœur, on va dire à Jésus « Jésus, je t'aime, je te promets de mettre plein de tendresse dans ma vie, plein d'amour, parce que je sais que tu as besoin de moi, tu as besoin de ma tendresse.»

Seigneur, nous te confions notre cœur rempli de ta tendresse, de ta douceur, de ton amour et aide-nous à mettre plus de tendresse et de douceur autour de nous.

Abbé Benjamin, homélie de la messe du 24 décembre à Prisches

Alléluia ! Alléluia !
La fête que les enfants attendaient avec amour, la fête des cadeaux . La fête que tous les commerçants attendaient avec amour pour faire des bénéfices. Cette fête que l'on appelle la fête de Noël est arrivé : applaudissons Noël !
Noël, c'est pas seulement ce que je viens de dire, Noël c'est surtout : Dieu nous a rendu visite. Par son Fils, Jésus-Christ, il est venu vivre sur terre, parmi nous. Il est venu pour tout le monde, pas seulement pour un peuple. Et ce fils de Dieu, l'évangéliste Jean l'appelle le Verbe, Parole de Dieu. Et nous sommes souvent absents. Dieu veut nous parler et nous on est pressé. Pressé de quoi ? Il faut prendre le temps !
On peut parler longtemps de Noël, Dieu est venu parmi nous, Il s'est incarné. (…) Quels sont les enseignements de cette Parole ? Je vais en garder trois.
La première leçon que je retiens de Noël, c'est plein de LUMIERE. Pourquoi la lumière ? Parce que Jésus est lumière ! Saint Jean dans son évangile a commencé par parler de lumière. La lumière c'est Jésus et c'est lui-même qui va dire plus tard : « Je suis la lumière du monde, celui qui marche après moi, ne marche pas dans les ténèbres. » Lumière pour éclairer notre vie, pour nous montrer le vrai chemin de vie qui mène à Dieu le Père. Il a même affirmé « Personne n'ira au Père sans passer par moi. » Nous les hommes Dieu à tâtons mais Dieu a parlé par le Verbe : son fils ! Alors écoutez-le ! Est-ce que nous prenons le temps de l'écouter ? (…)

Alléluia, Alléluia !
Deuxième enseignement que nous pouvons retenir c'est humilité. HUMILITE ! L'homme aime se vanter, l'homme aime se mettre en avant. Or Jésus Fils de Dieu, humblement, vient naitre dans notre monde comme un pauvre, comme un malheureux. Il y a même un chant dessus « Regardez l'humilité de Dieu. » J'ajouterai un mot : la simplicité. Lui fils de dieu ets né dans une petite cage, il n'a pas eu berceau. On a pris un morceau de bois pour mettre la nourriture pour les bêtes et là on a mis Jésus. Pour lui tenir chaud, la chaleur de l'âne et du bœuf...Humilité et SIMPLICITE...
Et ces premiers visiteurs, ce n'était pas des grands messieurs ou des gouverneurs. C'était des bergers, des pauvres bergers.

Troisième enseignement : le prophète Isaïe l'a annoncé des années auparavant : Une femme va mettre au monde un fils qu'on appellerait Prince de PAIX. Jésus est venu nous apprendre à être en Paix. Pas seulement cette paix qui est sans âme. Notre cœur bouillonne de problèmes, de colère, des sentiments de haine, parfois avec des personnes qu'on ne veut pas saluer ! Notre cœur n'est pas en paix. Jésus est venu nous offrir cette paix intérieure, l'amour entre nous. Il est venu pour que le monde entier vive en paix. (…)

Abbé Barthélémy, homélie de la messe du 25 décembre à Sémeries

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Dimanche 25 décembre 2022 • 570 visites

keyboard_arrow_up