à l'Ascension, on fête aussi saint Etton

En mémoire du miracle accompli le jour de l'Ascension, un an après la mort de saint Etton, un pèlerinage en son honneur a lieu chaque année à Dompierre

En ce jeudi de l'Ascension, l'Evangile annonce l'Esprit-Saint, Esprit qui a porté les apôtres et leurs successeurs aux quatre coins du monde pour évangéliser, à l'image de notre saint patron, saint Etton, venu évangéliser aux extrémités du département, notre Avesnois. 

Fidèle à la tradition, les pélerins se sont retrouvés dans l'église de Dompierre pour célébrer l'Eucharistie. Ils ont pu ensuite vénérer les reliques de Saint-Etton et se rendre en procession à la fontaine pour y tremper leur bâton, rappel du miracle qui a rendu la parole au bouvier. 

A l'issue de la procession, familles et animaux ont été bénis. 

 

Rappel de l'histoire de Saint-Etton : Etton naît vers 590 en Irlande dans une famille noble. Très jeune, il devient moine. Ordonné prêtre, il se rend à Rome. Sacré évêque par le pape Martin 1er, Etton reçoit pour mission l'évangélisation de l'Artois, puis de la Thiérache. Il s'installe sur le site d'un ancien culte païen, à Fussiau (ou Fuxiau), devenu aujourd'hui Dompierre-sur-Helpe.
Proche de la population, il administre les sacrements aux paysans. Il est réputé pour ses «miracles», comme celui d'avoir guéri un jeune bouvier sourd-muet à l'aide d'un bâton de noisetier. Il meurt en l'an 662 et devient ensuite le grand protecteur des animaux, en particulier les bovins.
Depuis plus de mille ans, le village Dompierre célèbre chaque année son saint avec une messe et une procession. (source : nominis.cef.fr)

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Dimanche 21 mai 2023 • 730 visites

keyboard_arrow_up