"Le Seigneur fit pour moi des merveilles"

En ce week-end de l'Assomption, la chapelle restaurée de ND du Perpétuel Secours a été bénie.

       Que de circulation dans la rue des plaques à Cartignies ! L'heure de la messe approche et la pâture reconvertie en parking se remplit. En ce samedi du week-end de l'Assomption, les paroissiens de Sainte-Anne sont rassemblés près de la chapelle de ND du Perpétuel Secours. Marie-Noëlle, au nom de la Pastorale du Tourisme, nous rappelle que chaque chapelle, chaque oratoire (et Cartignies en possède 42 ! ) est un lieu qui témoigne de la présence du Christ. 

        Extrait de l'homélie du Père Benjamin : 

"Marie s'abandonne même si elle ne maitrise pas tout. Nous aussi, à l'exemple de Marie, sachons vouloir ne pas tout comprendre, ne pas tout analyser, ne pas tout expliquer. Même si c'est un peu dur parce que notre monde se dote d'experts en tout genre et de plus en plus nombreux. Mais finalement vouloir tout  comprendre et tout maitriser, c'est étouffer la vie, étouffer le travail de l'Esprit Saint puisque rien ne peut être prévu à l'avance.Sachons nous abandonner à la grâce de Dieu,à la providence, sachons reconnaitre ce qui nous est donné et faire preuve d'humilité. (...) 

Marie par son Magnificat chante la confiance et l'espérance et reconnait que le Seigneur a fait des grandes choses. Elle nous invite à louer le Seigneur, à nous émerveiller, à nous décentrer de nous même et prendre du recul par rapport à ce qui nous ronge, à nos épreuves. (…)

Dans la logique de l'émerveillement, on pourrait dire : merci Seigneur pour ta création et ceux qui la cultive, merci pour le don de la vie(...), merci pour ce beau soleil(…), merci pour ce temps de vacances et de repos, merci pour des réussites professionnelles ou personnelles, merci pour la santé, merci pour les visites reçues qui nous ont aidés par les paroles à révéler la vie enfouie sous nos problèmes....

Un petit exercice pratique, chers frères et sœurs, relire notre histoire personnelle et écrire notre Magnificat pour nous dévisser de nous et nous visser davantage au Christ. Comme Marie, osons dire : rien n'est impossible à Dieu, le dragon de la première lecture, le péché de la deuxième n'ont pas le dernier mot. Ils n'ont pas la médaille d'or, celle-ci est réservé à celui qui se remet dans les mains du Seigneur. N'oublions pas : Il renverse les puissants de leur trône, Il élève les humbles.

Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom. »

Avec Marie, nous avons confié au Christ notre prière universelle : 

       En Marie, tu nous donnes, Seigneur, un signe d’espérance. Pour l’église qui, comme Marie, chemine à travers l’histoire entre des consolations et des souffrances. Qu’elle sache toujours avoir confiance et demeurer persévérante. Dieu se souvient de nous, alors souvenons-nous de sa promesse ! Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

      En Marie tu nous donnes, Seigneur, un signe de paix. Fais que tous les peuples puissent expérimenter la paix. Veille sur notre pays qui connaît beaucoup de tensions face à la pandémie et ses conséquences, avec les pros et les anti pass sanitaire, et ramènes la sagesse, le respect et la tolérance en chacun de nous. Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

     En Marie tu nous nous donnes, Seigneur, un signe de consolation.
Pour tous les Hommes de l’Europe méditerranéenne et du Maghreb en proie aux terribles incendies qui ravagent tout : maisons, bétails, cultures, pour les habitants de Belgique et d’Allemagne victimes des inondations, et pour toutes les familles en deuil suite à ces catastrophes, qu’ils trouvent en Marie, des gestes concrets de tendresse, de soutien et de solidarité. Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

      En Marie, tu nous encourages, Seigneur, à servir l’Evangile. Pour que notre paroisse puisse se laisser guider, comme Marie, par ton Esprit dans
toute action, tout engagement. Et qu’elle soit soucieuse d’être un lieu de fraternité et de solidarité. Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

 

        La célébration s'est achevée par la bénédiction de la chapelle par le Père Benjamin ainsi que par les bénévoles qui ont œuvré à sa restauration.

         Le mot de la fin est pour Claudine D. « C'est une belle mission que nous avons accompli les bénévoles, mon petit homme et moi... nous en sommes heureux pour Notre Dame du Perpétuel Secours.....Notre Dame attend votre visite et elle vous écoutera. »

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 20 août 2021 • 1637 visites

keyboard_arrow_up