Service et prière avec le groupe Marthe et Marie

Une petite sœur au pélé jeunes

Sept jeunes filles de Grand-Fayt, Étrœungt, Cartignies et Avesnelles : Laurine, Claire, Maëlys, Solène, Albane, Marie et Capucine ont fait partie de la trentaine de jeunes du groupe « Marthe et Marie », jeunes de 16 à 30 ans.
Elles sont au service des malades comme « Marthe » et prient comme « Marie », sœurs de Lazare, dans l’évangile.
Avec Véronique, animatrice Confirmation, nous avons eu la chance d’aller à Lourdes et de pouvoir suivre avec les « Marthe et Marie », les temps d’enseignement, de prière à la grotte et leurs veillées.
Laurine, Maëlys et Claire qui ont participé aux JMJ à Lisbonne, ont pu s’exprimer à la messe d’ouverture avec Mgr Dollmann.
Le dernier soir Maëlys s’est engagée pour une année, à continuer son pèlerinage par la prière, en allant à la messe régulièrement et dans le service à son prochain.

 

Bonjour, je m’appelle Maëlys, j’ai 16ans je viens de la paroisse Sainte-Anne en Avesnois.
C’est une joie d’être revenue une deuxième fois à Lourdes en tant que « Marthe et Marie »
En effet, j’ai été motivée par le service et le partage qu’offre ce groupe. Nos journées ont été rythmées par les prières, les célébrations et les moments de convivialité avec tous. Ce que j’aime particulièrement est qu’il y a beaucoup de moments en groupe comme des moments seuls, par exemple les adorations qui nous permettent de se recentrer sur nous-même et prier Jésus, réellement présent.
Brûler un cierge, participer à la procession mariale, bougie à la main, accomplir le geste de l'eau ou encore boire de l'eau aux fontaines ont été des moments riches et porteurs de sens. Nous repartons de cette semaine de pèlerinage en étant ressourcés réconfortés et en ayant repris courage.

 

Je m’appelle Pauline, j’ai 13 ans, ma sœur est à Marthe et Marie après avoir été au pélé jeunes, et j’ai envie de faire comme elle.
Cet été, je suis partie à Lourdes avec le groupe du pelé jeunes. La journée, nous avions plein d’activités différentes et le soir des veillées.
Mes moments préférés lors de ce pèlerinage ont été la procession mariale, et pousser les malades. J’ai aussi fait le chemin de croix, à chaque station nous nous arrêtions pour prier. J’ai demandé à la Vierge Marie des faveurs et après j’ai fait le geste de l’eau. Nous avons fait des choses classiques comme des messes, des chants … Nous avons reçu le témoignage d’un séminariste qui nous a expliqué sa vie : il était militaire et un jour il a ressenti un vide en lui donc il a prié et il a tout de suite compris qu’il voulait devenir prêtre. On pouvait poser des questions c’était très intéressant

Une explication : depuis la COVID, dans les piscines le geste de l’eau se fait ainsi : recevoir de l’eau de la source dans ses mains pour se laver, en mettre sur son visage et la boire comme Bernadette.                                                                                                                                                        Marie-Claude Delvaux

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Jeudi 31 août 2023 • 245 visites

keyboard_arrow_up