À la rencontre du Prince de la Paix

[photos et vidéos] Veillée conte et chants pour se préparer à Noël

Ah la féerie de Noël ! Guirlandes aux piliers, sapins, bonhommes de neige et rois mages nous accueillent à l'entrée de l'église pour nous inviter à porter notre regard vers le choeur. Au coeur de celui-ci, la pureté et la simplicité de la crèche en ombre chinoise plantent le décor. 

Asseyons-nous autour de ce buffet varié offert à notre gourmandise : chanteurs, instrumentistes, danseurs, acteurs, lecteurs, techniciens. La lumière baisse en intensité et Marilyne nous présente le menu : 

"Que cette veillée soit un moment de pause dans cette attente de la nuit de Noël.... Que nos cœurs et nos foyers soient remplis d’amour, de joie, de paix, de foi, d’espérance, mais aussi de rires et de chaleur pour tous. Le rire et la bonne humeur que nous transmettait le père Benjamin." C'est d'ailleurs un clin Dieu pour ce soir, le conte qui nous accompagne avait été confié par Benjamin. La gorge se noue, les yeux se brouillent mais "Amen, Gloire à Toi Seigneur" aurait dit Benjamin...

Lumière sur la chorale, souffle retenu, mesure comptée et chacun offre pour les 90 minutes à venir le meilleur de lui-même : la voix des choristes, la note des instruments, l'interprétation des acteurs, le son et la vidéo des techniciens, le conte des lecteurs. Chaque scène associe une saynète, une méditation et un chant. (L'intégralité est à découvrir sur les vidéos ci-jointes). 

Qu'est-ce que Noël ? 

Une photo avec le Père Noël, des jouets au pied du sapin, un moment de partage, de l'aide apportée à un inconnu... 

Noël c'est un cadeau,

Noël c'est de la lumière,

Noël c'est de l'amour...

Noël c'est le "oui" de Marie, sûrement terrifiée par un avenir mystérieux mais qui s’en tient aux promesses de l’ange. La peur ne paralyse pas cette femme car sa foi en Dieu est la plus forte. Nous sommes invités ensuite à méditer au son de l'Ave Maria sur le cadeau que Dieu grâce à Marie nous offre et à partir en procession vers la crèche y déposer la flamme de notre lumignon.

"Je veux préparer les routes du Seigneur,  je veux préparer mon cœur pour toi Jésus. Je suis prêt à t'accueillir, j'espère que tu vas naître en moi. J'attends ta venue, je veux que tu viennes naître en moi. Je veux être Bethléem, je veux être l’étable. Juste fermons les yeux, ouvrons nos mains et veillons."

 

Quelques impressions : 

Spectacle frais et reposant, tout à la Gloire de Marie et de son Fils Jésus... Les enfants nous ont charmés par la fraîcheur de leurs saynettes, leur sérieux et leurs chants.
Beaucoup de travail, beaucoup d'investissement de la part de tous les protagonistes de la soirée. Nous avons passé un merveilleux moment.
À refaire... Pourquoi pas pendant le temps de Carême ou le temps Pascal... 
Témoigner de cette veillée pour inciter les paroissiens à prendre le temps d'une pause apaisante dans leur vie trépidante....    Michel et Annick Waignier

Je suis venu avec ma fille de 4 ans, qui était fascinée et n'a pas vu le temps passer.
Merci et bravo à tous, jeunes et moins jeunes, pour votre investissement ! 
Thierry
 

Comme dans toute famille, la fin d'année est synonyme d'agitation et d'emploi du temps surchargé. Et pourtant ... Quelle joie d'avoir mis le temps sur pause et d'avoir pu participer en famille à la préparation de cette veillée, chacun dans son rôle qu'il avait choisi. Cela nous a permis de nous recentrer sur ce temps de l'Avent et de partager notre joie et notre attente.
Aude

Merveilleuse soirée !
Cette veillée d’Avent illustrait magnifiquement tout ce que le Seigneur peut réaliser avec nos talents, même petits, lorsqu’ils sont mis ensemble.
C’est beau quand des « grands » font confiance aux enfants et jeunes et les accompagnent dans des répétitions patientes. Beaucoup ont rejoints le projet pour offrir leur part. Il fallait aussi les capacités de certains « grands » pour unir et rassembler toutes les possibilités, notamment une animatrice hors pair.
Dans la lumière apparaissait à mesure l’assurance que Dieu avance avec nous chez nous. Et il nous fait découvrir ce qu’est vraiment Noël (deux enfants posaient les questions « C’est quoi Noël ? » ; « c’est qui Noël ? »)
Dans l’ombre sur la scène, on devinait beaucoup de joie chez les acteurs de cette veillée, en unisson pour chanter et jouer la musique ensemble, et les sketchs bien concrets.
Dans la pénombre des spectateurs, un émerveillement complet ; Noël avant l’heure ! Oui le Seigneur est capable de grandes choses chez nous.
En coulisse, beaucoup de petites mains (il fallait bouger les bancs, confectionner les gâteaux et offrir chocolat et vin chaud et tout remettre en place, le cœur heureux !). La sono et le soutien vidéo étaient top top !
« Cette soirée était magnifiquement orchestrée et priante ; la participation et l'implication des très jeunes est impressionnante » me disait quelqu’un.
Benjamin, là aussi, a aidé, avec le Seigneur. C’est sûr !
Abbé Christophe

Crédit photos : DQ

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 22 décembre 2023 • 860 visites

keyboard_arrow_up