"En ces jours-là parut un édit de l'empereur Auguste..." (Lc 2, 1-14), vous connaissez sûrement par coeur la suite. Cet Evangile, n'est pas seulement le récit d'une naissance, il est Parole de Dieu et a un message pour nous aujourd'hui.
Les parents des enfants catéchisés ont pu réfléchir à ce message, comparer la situation de Joseph et Marie au début du récit. Dans un contexte d'hostilité et de peur, ils vont se mettre en route; il n'y aura pas de place pour eux et ils trouveront refuge dans une étable. En lisant cela, nous ne pouvons que penser à la situation du peuple ukrainien, des migrants et des sans-abris.
Puis la visite de l'Ange aux bergers et son annonce changent totalement la tonalité du récit, la noirceur et l'hostilité cèdent par la venue du Sauveur, leur place à la lumière et à l'Espérance.
Comment allons-nous vivre ce temps de l'Avent, temps de l'attente ? En prenant soin des bergers d'aujourd'hui, en accompagnant nos enfants dans leurs engagements de l'Avent, en prenant le temps de prier ensemble....