Le samedi 22 mars, la trentaine de confirmands de notre doyenné avec leurs animateurs et prêtres se sont retrouvés à la salle Saint-Pierre de Fourmies pour échanger avec leur évêque. Après une présentation vivante et variée de leurs parcours : jardinière de fleurs avec les mots marquants, fresque de photos, panneaux des fondamentaux de la foi ; les 4 équipes se sont mélangées, d’un côté les parents, parrains et marraines, de l’autre les confirmands pour partager les moments forts de leur chemin de foi et noter des questions à poser à Monseigneur. Ils ont demandé par exemple, comment faire quand on a une baisse de foi ?
Monseigneur : « Chaque baptisé a une relation personnelle à Jésus par la prière - nourriture de l’âme - et le Carême est justement un temps d’entrainement : il y a un combat spirituel à mener. Ce combat est le même que celui que Jésus a mené… Dieu respecte notre liberté mais il nous donne des signes et la force pour avancer ; ne laissons jamais trop de temps entre deux contacts avec Dieu … Il faut faire confiance aux ainés qui doivent vous laisser de l’espace … La foi se nourrit tout au long de la vie par du catéchisme pour tous, des rencontres de saints d’hier et d’aujourd’hui, comme Carlo Acutis (1991 - 2006) »
Monseigneur nous a expliqué le sens de l’Imposition des mains et de la Chrismation, deux gestes propres à la confirmation qui expriment le don particulier de l’Esprit.
-
L’imposition des mains sur tous les confirmands, accompagnée d’une prière d’invocation de l’Esprit Saint.
-
L’onction avec du Saint Chrême sur le front de chacun avec la prière sacramentelle : « N ….. soit marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. »
Nous avons prié et chanté : « Viens Esprit du Dieu vivant, renouvelle tes enfants… »
Saint Esprit
Tu ne veux pas pour nous,
L’inquiétude
Mais tu nous revêts de ta paix
Elle nous prépare
A vivre chaque jour
Comme un aujourd’hui de Dieu (Frère Roger de Taizé)
Texte et photos MC Delvaux