À l'Ascension, prends ton bâton de Saint-Etton

Retour sur la fête de Saint-Etton qui s'est déroulée comme le veut la tradition, le jeudi de l'Ascension.

Après deux années sans fête communale, il aura fallu cette année de nouveau traverser la foule à pieds pour atteindre l'église de Dompierre en ce jeudi de l'Ascension. Une église à peine assez grande pour accueillir les paroissiens de Sainte-Anne et les pélerins de Saint-Etton. 

Ils sont alors accueillis par Paulette Courtin qui, comme l'année dernière, a la difficile tâche de nous présenter l'histoire de saint Etton en seulement 10 minutes. Un récit court mais qui nous pousse à la curiosité et qui nous permet de comprendre comment et pourquoi près de 1 400 ans après sa mort, saint Etton peut encore faire partie de nos vies. (retranscription du récit de madame Courtin ci-dessous)

Lors de son homélie, l'Abbé Benjamin nous rappelle qu'avec saint Etton, on passe de la théorie à la pratique. Saint Etton est apte à la mission grâce à la bénédiction qu'il reçoit. Il a été ordonné et il est envoyé. Par l'Ascension, par la bénédiction, il est rendu capable d'évangéliser jusqu'aux extrémités de la terre... dans ce pays reculé de l'Avesnois. Saint Etton est envoyé pour nous donner de la bénédiction de Dieu. On l'a attendu, il est l'auteur de plusieurs miracles, il s'est laissé être source de bénédiction pour les autres. Saint Etton est en quelque sorte un cas contact de la bénédiction parce qu'il se laissait faire par l'Esprit-Saint à travers sa vie. À nous d'être des Etton juniors ! (...) De retour chez nous, n'hésitons pas à apporter cette bénédiction à nos familles, dans notre travail, auprès de nos bêtes et cheptels. 

Après la vénération des reliques, les fidèles étaient invités à aller en procession à la source miraculeuse afin de recevoir la bénédiction. Les servants d'autel ont ensuite suivi la bannière de Saint-Etton pour accompagner l'Abbé qui a béni forains, manèges, promeneurs et pèlerins. 

 

 

 

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Lundi 30 mai 2022 • 159 visites

keyboard_arrow_up