En Avent, avec saint Joseph

En s'appuyant sur les traits de la personnalité de saint Joseph, préparons notre cœur à la venue du Fils de Dieu.

Les paroissiens de Sainte-Anne ont été accueillis dans la pénombre à l'église de Dompierre ce mardi 30 novembre. Deux lueurs sont là pour les guider : la lumière rouge du tabernacle et le halo éclairant la statue de saint Joseph.

L'idée de cette rencontre était de partir de la figure de saint Joseph pour entrer dans la période de l'Avent. Julien rappelle que les évangiles sont assez discrets sur la figure de saint Joseph, il a donc choisi de mettre en lumière certaines caractéristiques de sa personnalité en s'appuyant sur l'Art. Six œuvres ont accompagné notre méditation, six qualités de saint Joseph pour nous aider à une conversion personnelle pour le temps de l'Avent.

Pour nous guider dans cette soirée, Julien nous a présenté chaque tableau, puis a donné une définition de chaque qualité avant de nous inviter à prier.

 

Fidélité

Le Pérugin, Le mariage de la Vierge, 1504, Caen, Musée des Beaux-Arts

« Qu'est-ce que la fidélité ? Fidélité à nos petits engagements quotidiens, dans notre travail dans nos relations avec nos amis ; fidélité à Dieu, consacrer un petit temps quotidien à Dieu.

Par l'intercession de saint Joseph, faisons le point sur nos engagements et demandons à Dieu la force de redoubler de fidélité dans nos engagements. » 

 

Chasteté

Giotto, La présentation au Temple

1320, Assise, Basilique inférieure

« Qu'est-ce que la chasteté ? La chasteté n'est pas la continence sexuelle mais la juste distance entre deux êtres. Pour que l'Autre puisse être autre, il ne faut pas que je mette la main sur le lui, il ne faut pas que je le réduise à moi-même. Saint Joseph accomplit sa mission en gardant sa place, il n'est pas absent, il est là discrètement, il tient sa juste place.

Par l'intercession de saint Joseph, demandons à Dieu à être plus chaste dans nos relations les uns avec les autres, dans notre famille, avec nos amis, au sein de la paroisse, au sein de notre travail. »

 

Vigueur

Francisco de Zurbarán, La fuite en Égypte,

1640, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

« Qu'est-ce que la vigueur ? Joseph ne se contente pas d'accepter puis d'attendre, il a une part active dans sa mission : il prend chez lui Marie et l'enfant, il les prend avec lui pour les mener en Égypte.

Par l'intercession de saint Joseph, demandons à Dieu davantage de vigueur, davantage d'énergie pour que ce temps de l'Avent soit un temps d'attente active. »

 

Douceur

Simone Martini, Le recouvrement au Temple,

1342, Liverpool, Walker Art Gallery

« Qu'est-ce que la douceur ? Ce n'est pas une douceur niaise, croire que tout le monde est beau et gentil, c'est la douceur qui doit accompagner notre vigueur pour ne pas être violent ou blessant.

Par l'intercession de saint Joseph, demandons à Dieu d'avoir la même attitude de douceur que saint Joseph, que cette Avent soit pour nous une occasion de redoubler de douceur les uns avec les autres. »

 

Transmission

Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier,

1642, Paris, Louvre

« Qu'est-ce que la transmission ? Elle est fondamentale, savoir quelles sont nos racines, d'où on vient et ce qu'ont fait ceux qui nous ont précédés. Il nous faut aussi être attentif à transmettre notre savoir, notre expérience pour que d'autres puissent prendre la relève dans nos engagements en Église notamment.

Par l'intercession de saint Joseph, demandons à Dieu de nous aider à réfléchir à nos responsabilités, en paroisse, au travail, en famille, dans des associations... et à être attentif, à transmettre, à préparer la place aux suivants et à envisager l'avenir. »

 

Effacement

Jacques Stella, La mort de Saint Joseph,

1657, Grenoble, Musée de Grenoble

« Qu'est-ce que l'effacement ? Joseph a accompli sa mission : il a accueilli le Fils de Dieu, l'a accompagné, discrètement, il est présent dans les événements importants de la vie de Jésus puis il s'efface, il se retire.

Par l'intercession de saint Joseph, demandons à Dieu de nous aider à affronter la question de la mort avec sérénité, et demandons-lui de savoir dans nos activités, nous effacer pour Sa Gloire. »

 

 

Je vous salue Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.

Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,

l'enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,

priez pour nous dans nos soucis

de famille, de santé et de travail,

jusqu'à nos derniers jours,

et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Amen.

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Jeudi 02 décembre 2021 • 733 visites

keyboard_arrow_up