"Jésus en tournée"

Des célébrations de la Parole pour les enfants du caté

 

        Suite aux mesures annoncées pour le deuxième confinement, il n'a pas été possible de se retrouver ensemble depuis quelques mois. Nous avons essayé de garder le lien en s'envoyant quelques messages, en participant aux blablakt, mais on se manquait quand même !

          Nous n'avons pas encore pu reprendre le caté comme nous le connaissions mais depuis mercredi, les enfants par groupe et lieu de caté sont invités à venir à l'église pour vivre des temps de célébrations autour de la Parole. 

           Les églises d'Avesnes, Dourlers, Prisches, Cartignies, Dompierre et Etroeungt ont accueilli ces célébrations.

          Nous avons commencé nos célébrations par dire « Bonjour » à Jésus en faisant un beau signe de croix. L'occasion de rappeler le sens de ce signe pour les chrétiens : Dieu le Père qui vient à nous par son Fils Jésus-Christ sur la terre et qui grâce à l'Esprit-Saint s'offre à tous. Jacqueline nous rappelle que notre « Amen », nous engage : « Amen, je suis d'accord, je crois ! »

          Durant ce temps de l'accueil, nous prenons le temps de nous interroger sur celui qui nous rassemble : le Christ. Il vient à notre rencontre, Il est présent parmi nous. Nous cherchons autour de nous les signes de sa présence : la Croix, la Parole, les Hosties consacrées dans le tabernacle, la Lumière...mais aussi le Prêtre, les catéchistes, les musiciens, nos parents....

           Dieu nous parle, il faut tendre l'oreille pour l'écouter. Nous entrons dans le temps de la Parole « Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit, On marche sur la route, on marche dans la nuit, Ecoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi, Il marche sur ta route, Il marche près de toi. »

           L'Abbé proclame alors l’Évangile. Nous avons choisi d'écouter : «l'Appel des disciples » (Mc 1, 16-20). L'occasion pour monsieur l'Abbé de nous rappeler que la Parole du Seigneur est intemporelle. Aujourd'hui encore, elle nous parle : Les disciples pêchent sur le lac, ils sont au travail, avec leur père, leur frère, auprès de leur famille. Ils n'hésitent pas à tout abandonner pour suivre Jésus. Nous aussi, nous sommes appelés à quitter, nos devoirs, nos familles, nos loisirs pour venir à la rencontre de Jésus. Jésus est là pour nous, Il nous aime et nous aide à aimer les autres.

            Cette célébration est aussi l'occasion de remettre aux enfants de 1ère année leur « Nouveau Testament » qu'ils puissent y lire et relire les histoires (paraboles) que Jésus nous a confiées.

            Vient alors le moment de rassembler notre prière. Mais est-ce facile de prier ? « Oui ! » nous dit Sœur Jacqueline. Elle a accepté de témoigner pour nous d'une partie de son expérience de prière. Nous apprenons donc que nous réveiller, prendre son petit-déjeuner, prendre sa douche... tous ces gestes quotidiens sont l'occasion de dire bonjour, merci, d'avoir une pensée pour Jésus.

           Elle nous livre alors un petit « truc » pour nous aider à prier « tous les jours » en utilisant les doigts de la main. Le pouce pour dire « bonjour », l'index pour dire « merci », le majeur « pardon », l'annulaire « s'il te plait » puis nous pouvons avec « l'auriculaire » ouvrir nos deux mains et dire « Jésus je t'aime ». 

           Les mains ouvertes, nous confions notre communauté au Seigneur en reprenant le « Notre Père ».

          Vient le temps de l'envoi, nous repartons à la maison avec le livret de prière et la mission de créer à la maison, en famille ou tout seul, un coin-prière pour pouvoir prier tous les jours ! 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Samedi 30 janvier 2021 • 1003 visites

keyboard_arrow_up