Un dimanche à l’abbaye Notre Dame de Scourmont à Chimay

Une journée découverte pour les confirmands et jeunes catéchumènes de l'Avesnois

Après un covoiturage par les animateurs, les confirmands et jeunes catéchumènes se préparant au baptême se sont retrouvés à l’abbaye de Scourmont pour vivre une journée découverte sur le baptême et la vie des moines.

Le temps de prière avec Saint François  a introduit ce dimanche :

« Je veux regarder le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ; et ainsi ne voir que le bien en chacun.... »

Puis nous avons réfléchi à l’aide d’un tableau sur le baptême de Conversion de Jean-Baptiste et celui de Jésus dans le Feu et l’Esprit. Nous avons cherché l’évangile correspondant dans notre Bible.

À la messe avec les moines présidée par le père Abbé, où nous fêtions le Christ Roi, nous avons retenu de son homélie : « le vrai roi sauve son peuple, le rassemble dans l’unité .... La vie chrétienne est une démarche personnelle et nous sommes en route depuis notre baptême, c’est un combat de chaque jour... » Cela nous rappela ce que le père Barthélémy a dit à chacun le jour de la remise de la Bible.

Apres un pique-nique, un moment de détente au ping-pong, une balade dans les jardins, nous avons abordé le sens de ces 3 mots : Prêtre, prophète et roi : discussion animée pour placer les mots proposés dans l’une des 3 colonnes.

Le père Abbé nous a rejoints pour répondre aux questions préparées par les jeunes. Les animateurs connaissent bien le père Damien, maintenant jeune responsable de cette communauté de 13 moines, dont seulement 2 belges, un irlandais, un congolais, des français, etc. Tout simplement, il a expliqué pourquoi il a choisi d’être moine.

« A 27 ans le petit croyant, prof d’Histoire –Géo est venu ici pour une retraite d’une semaine et sa foi a redémarré... Puis ce fut un long cheminement : longs stages, postulant, novice, sur plus de 6 ans...

La vie quotidienne des Trappistes (ils appartiennent à la grande famille Bénédictine) est Prière et Travail. La prière dès 4h et demie du matin nous rassemble 7 fois par jour. De plus, nous avons un temps de prière personnelle le matin, après les « Matines ». Je travaille au potager et comme père Abbé je visite les autres communautés car ici nous sommes la Maison Mère fondée en 1954.

Nos 3 vœux :

Stabilité dans le Christ, l’obéissance au Christ (écoute de ce que l’on me dit : Viens et suis-moi), la conversion de mon mode de vie (pauvreté, simplicité, tout en commun.) Le moine ne possède rien car il ne s’appartient plus, il est à Dieu.

Un conseil aux jeunes :

« Si vous êtes là aujourd’hui, ce n’est pas un hasard. Éloignez-vous, mais revenez explorer ce que vous cherchez. Le Christ a quelque chose à vous dire. Cela vaut la peine. Libérez- vous l’esprit avec une bonne retraite d’au moins 5 jours pour : se mettre en route, puis se laisser toucher par l’essentiel. Vous êtes appelés à être vous-même avec le Christ. »

«  Esprit de Lumière, Esprit Créateur

Restaure en nous, la joie, le feu, l’espérance

Affermis nos âmes, ranime nos cœurs

Pour témoigner de ton Amour immense »
                                                          (Chant de la communauté de l’Emmanuel)

Marie-Claude Delvaux
Animatrice Confirmation

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Mercredi 30 novembre 2022 • 472 visites

keyboard_arrow_up