"Faites" des pères

Marche en famille pour la fête des pères

"Saint Joseph, écoute ma prière,

guide-moi vers Lui comme un enfant, 

Saint Joseph, obtiens-moi Sa lumière,

pour rester en Lui toujours présent."

      L'église de Saint-Aubin nous accueille ce samedi 19 juin pour une après-midi en famille autour de la figure de Saint Joseph. Nous découvrons ce que les évangiles nous apprennent de "Joseph" par un reportage vidéo puis nous nous répartissons en groupe : l'éveil à la foi, les primaires, les grands jeunes et les adultes. 

       L'après-midi sera rythmée par des temps de marche et de discussion et des temps de réflexion autour de la vie de Joseph et de quatre thèmes : l'obéissance et la confiance, le courage et la responsabilité, le silence et l'humilité et le travail.  

           Ainsi, pour éprouver l'obéissance, les jeunes seront par deux, un aveugle et un guide.... pas facile d'accepter de suivre en toute confiance quand on ne voit pas. Pour le courage, les adultes vont reconstituer des mots pour répondre aux questions : "A quelles occasions, Joseph a -t-il fait preuve de courage ? Comment a-t-il pris ses responsabilités ? Et nous, comment recevons-nous le dessein de Dieu à notre égard? "  Arrivés à la croisette, après une pause goûter, les enfants ont continué de découvrir l'icône de Joseph et notamment le médaillon de la naissance de Jésus. L'occasion de se rappeler que ni Marie, ni Joseph, ne prononcent un mot durant ce passage. Parfois, les mots sont inutiles. Rassemblés en silence autour de sa statue, nous prenons le temps de confier à Joseph ce que nous avons dans le coeur. 

       A l'arrivée à Saint-Hilaire, nous retrouvons des paroissiens pour conclure l'après-midi par l'Eucharistie. Marielle nous livre alors le témoignage d'un couple qui dans l'épreuve s'est confié à Saint-Joseph et au terme de leur neuvaine de prière ont obtenu une réponse. 

      Joseph nous a montré un exemple d'obéissance et de confiance en Dieu, une obéissance et une confiance qu'il Lui offre parce qu'il sait que Dieu l'aime et qu'Il lui veut du bien. A nous aujourd'hui d'accueillir l'amour du Seigneur dans nos barques de vie, de travail, de famille, de loisirs et dans la barque de nos coeurs.

Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie. 

A toi, Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme. 

O bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous, 

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal.

Amen.

prière du Pape François à l'occasion de l'année Saint-Joseph

 

Retrouver l'article paru dans la Voix du Nord du mercredi 23 juin 2021

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 14 mai 2021 • 1208 visites

keyboard_arrow_up