Fête des baptisés

Les familles ayant baptisé un enfant ces trois dernières années étaient invitées à se joindre à la communauté paroissiale pour la messe en famille.

Ce dimanche 10 octobre, c'est jour de fête pour la paroisse Sainte-Anne : la communauté paroissiale a invité les baptisés des trois dernières années à se joindre à la messe en famille ; l'occasion de se retrouver de 0 à ..... ans ! Et c'est nombreux que les différentes générations ont répondu à l'appel ! 

L'Abbé Benjamin nous accueille et Marie-Anne, au nom des équipes baptèmes de la Paroisse invite les jeunes baptisés et leur famille à venir coller leur photo ou leur main sur un arbre placé près du coeur. Cet arbre va voyager dans les relais lors des autres fêtes des baptisés. (le 24 octobre à Prisches et le 7 novembre à Avesnelles) et témoignera des nouveaux membres de la famille des Chrétiens.

Les plus jeunes (0 à 3 ans) sont accueillis par Marie-Anne et les 4/7 ans par Pierre et Stéphanie pour l'éveil à la foi. Les enfants vont découvrir ou redécouvrir la présence de Jésus, dans une bougie allumée par exemple et nous partageront ensuite le sens du signe de croix en dansant ! 

Lors de son homélie le Père Barthélémy va nous interroger sur le sens de la "fête des baptisés". En voici quelques extraits : - C'est l'occasion de nous rappeler ce que nous avons reçu, l'engagement que nous avons pris à notre baptème : celui de suivre le Christ. Le baptème est un commencement, un départ, un chemin qui se poursuit, ne s'arrête pas. Il nous ouvre la porte, c'est une naissance. Mais on grandit, on se doit de prendre des forces, des vitamines. Notre vie chrétienne a besoin de se nourrir des autres sacrements. - Etre chrétien, ce n'est pas être le chrétien d'un jour ou d'une fête, c'est l'être tous les jours ! Nous devons être le reflet du Christ, des photocopies de Jésus. 

Les jeunes de la Pastorale nous ont ensuite aidés à prier lors de la prière universelle. Enfin, Pierre a témoigné de son engagement de baptisé. (vidéo en bas de page)

La célébration s'est terminée par l'invitation de Julien à nous rendre l'après-midi même à son ordination diaconale en vue du presbytérat : un témoignage concret d'une autre vocation de baptisé. 


 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Lundi 11 octobre 2021 • 810 visites

keyboard_arrow_up