Fête de saint Etton

Retour en images sur l'édition 2021 !

Confinement oblige, nous n'avions pas pu nous retrouver l'année dernière pour fêter Saint Etton, quelle joie en ce jeudi de l'Ascension de pouvoir nous rassembler de nouveau dans l'église de Dompierre pour nous rappeler l'histoire de ce saint et comment il a changé l'histoire de ce village et de notre région.

Avant la célébration, Paulette nous propose une rétrospective sur la vie de Saint Etton en s'appuyant sur les 10 vitraux de l'église. Un rappel pour certains, une découverte pour d'autres !

Etton naît vers 590 en Irlande dans une famille noble. Très jeune, il devient moine. Ordonné prêtre, il se rend à Rome. Sacré évêque par le pape Martin 1er, Etton reçoit pour mission l'évangélisation de l'Artois, puis de la Thiérache. Il s'installe sur le site d'un ancien culte païen, à Fussiau (ou Fuxiau), devenu aujourd'hui Dompierre-sur-Helpe.
Proche de la population, il administre les sacrements aux paysans. Il est réputé pour ses «miracles», comme celui d'avoir guéri un jeune bouvier sourd-muet à l'aide d'un bâton de noisetier. Il meurt en l'an 662 et devient ensuite le grand protecteur des animaux, en particulier les bovins.
Depuis plus de mille ans, le village Dompierre célèbre chaque année son saint avec une messe et une procession. (source : nominis.cef.fr)

La ferveur et la foi populaire envers notre Saint ETTON est toujours bien présente comme en témoignent l'assemblée nombreuse (tout en respectant le quota covid) et les photos de la bénédiction à la fontaine Saint Etton.

Nous partageons avec vous les intentions de prière universelle :

 * Nous te confions le monde que Saint Etton a souhaité rendre meilleur. Pour que les hommes apprennent à s'aimer les uns les autres et que la paix promise par Jésus règne dans le cœur de chaque homme. Seigneur, nous te prions.

 * En ce jour de fête et de pèlerinage qui honore notre saint patron Etton, nous te confions tous les pèlerins présents et ceux qui auraient aimé être là comme chaque année. Nous te confions toutes les intentions inscrites sur le cahier de prières au pied du gisant de Saint Etton.  Seigneur, nous te prions.

 * Seigneur Jésus, bénis les familles de la terre ; donne leur ton Esprit. Qu’Il nous apprenne à tisser le manteau de l' Amour avec les mailles de la patience, du courage, de la fidélité, de la charité. Apprends-nous à pardonner et à demander pardon pour que la joie et la paix soient dans nos maisons.

 * « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile... » Seigneur, comble de ta grâce ton Église qui demeure en ce monde! Que ton Esprit soutienne toutes les personnes de la paroisse sainte Anne, qui vivent et témoignent de l’Evangile. Seigneur nous te prions.

 * « Merci pour les fruits de la terre et le travail des hommes ». Merci Seigneur pour ceux qui cultivent la terre et nourrissent les animaux pour les besoins du monde entier. Seigneur, nous te confions les agriculteurs et les éleveurs touchés par la crise sanitaire en raison du manque de saisonniers ou de la fermeture des marchés. Que tous les agriculteurs et éleveurs soient soutenus par une juste valorisation de leurs produits et une vraie reconnaissance de leur travail.Seigneur, nous te prions. 

 

Le 13 mai fut aussi l'anniversaire de sacerdoce du Père Marc Beaumont qui a oeuvré dans la paroisse. A son ordination épiscopale à Moulins, 3 jours après l'Ascension, nous avons pu entendre le Saint de Dompierre cité dans la longue litanie des Saints !                                                   Alors, Saint-Etton, prie pour nous !

Amen !

 

Retrouver la vidéo de l'ordination épiscopale sur : https://www.cathocambrai.com/ordination-episcopale-mgr-marc-beaumont.html

 

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Mercredi 05 mai 2021 • 1167 visites

keyboard_arrow_up