Journée de catéchèse mystagogique à Cambrai pour les nouveaux baptisés du diocèse

Samedi 14 mai

J’ai eu la joie d’accompagner Sophie, baptisée la nuit pascale à Avesnelles. Son parrain, sa marraine et sa maman ont pu aussi vivre cette journée.

Après avoir vécu l’événement, la mystagogie en donne le sens. Ce samedi dernier nous avons repris les différents moments et signes du baptême pour en découvrir tout le sens.

Après un accueil par l’équipe diocésaine du catéchuménat nous avons pique-niqué et nous nous sommes dirigés vers l’évêché où Monseigneur Dollmann nous a accueilli sous le soleil. Nous avons visité la bibliothèque, la chapelle. A la cathédrale nous avons vécu 3 moments forts : autour de la Parole, l’Eau et la Lumière.

Être chrétien c’est se mettre à l’écoute de la parole de Dieu : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime… »

« Être chrétien c’est se plonger dans tout ce qui nous enferme »

« Être chrétien c’est reconnaitre que le Christ éclaire mon propre chemin. C’est à mon tour d’être lumière pour les autres. »

Une célébration eucharistique dans la cathédrale a terminé notre journée. Les baptisés sont repartis avec une bougie de Notre-Dame de Cambrai.

 

Le bonus : la belle exposition « Lumières Célestes » à la Chapelle des Jésuites en face : de merveilleux angelots, des vierges colorées et un filet de milliers de poissons. Tout cela en verre, scintillant de mille feux.

C’est du jeudi au dimanche de 13h à 19h jusqu’au 25 septembre.

Marie-Claude Delvaux

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Lundi 16 mai 2022 • 110 visites

keyboard_arrow_up