Journée des journaux paroissiaux de notre diocèse de Cambrai

Vendredi 10 novembre 2023 à la maison du diocèse à Raismes

Toutes les éditions de nos journaux paroissiaux étaient représentées : Vivre ensemble, Partages, Caméra, Couleurs Catho, Nos Clochers.

Pour le doyenné du Pays Mormal et le doyenné de l’Avesnois, nos deux éditions étaient bien représentées par Francis, Nathalie, Jean-Marie, Jacques et moi-même Marie-Claude.

Après un sympathique temps d’accueil et un temps de prière, au travail !

Le bilan de l’année écoulée (notre dernière rencontre date du 25 novembre 2022) est positif : la une, unifiée pour tous les journaux, accroche, le papier plus brillant met en valeur les photos. Pour les pages communes il y a besoin d’améliorations : textes plus aérés, les envoyer bien avant aux rédacteurs … Un constat : en 2019, une parution de tous les journaux revenait à 230 000€, en septembre 2023, malgré l’augmentation du papier de 30 à 50%, le coût est de 205000€.

Une proposition de Bayard Service : imprimer toutes les éditions en même temps (coût moins cher) mais envoyer nos différentes éditions dans un délai d’environ deux semaines pour que Bayard ait le temps de les voir toutes pour leur relecture avant le bon à tirer.

L’équipe « Com » du diocèse, représentée par Samuel, Euphémie et Caroline, nous a présenté la complémentarité des différents supports papier et numérique.

Dans le site diocésain, il pourrait y avoir un onglet : « journaux paroissiaux ».

Le papier n’est pas démodé : il est beau, permet de travailler la hiérarchie des articles, le temps consacré à la lecture est plus long...

Puis nous avons, en carrefours, cherché comment améliorer notre communication ; Q.R. codes ? Site paroissial ? Équipe Com ?

Nous avons inauguré le panneau de « toutes les éditions du diocèse » dans le couloir de la maison du diocèse : un panneau actif où chacun peut consulter, prendre un journal, donner ses idées. Merci aux concepteurs et réalisateurs.

L’après-midi fut consacré à deux ateliers au choix parmi les suivants :

  • Préparer la journée «  communication » en paroisse.

  • Renouveler nos équipes de rédaction.

  • Renouveler nos équipes de diffuseurs.

  • Comment mener une interview.

  • Des idées pour organiser la diffusion.

  • De nouvelles rubriques dans nos journaux.

Plein d’idées à essayer et à risquer.

Par exemple : chaque édition s’engage à trois nouvelles rubriques parmi : la question, le chiffre, le tweet du pape, l’expression ou la rue curieuse, (exemple « le pont des imbéciles » il en existe au moins deux dans notre diocèse), Trois questions à, le geste Église verte, le mot d’enfant... Et cela permet aussi d’impliquer des personnes responsables de ces petits modules.

Toutes les notes de nos ateliers seront reprises et analysées.

Une messe à la chapelle a clôturé cette belle journée. Et Malgré la pluie qui n’a pas cessé, le soleil était en nous pour nos futures parutions.

« Pour que mes mots touchent l’âme et le cœur de mes contemporains, fais-moi, Seigneur, l’humble réceptacle de leur vie » (Mgr Laurent Le Boul’ch, archevêque de Lille)

Marie-Claude Delvaux

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Lundi 13 novembre 2023 • 605 visites

keyboard_arrow_up