Les crèches fleurissent dans nos églises...

...merci aux installateurs !

Pourquoi installe-t-on une crèche à Noël ? 

Noël est la fête la plus gaie, familiale et chaleureuse, pour les croyants et non croyants. Tous sont unis autour d’un souhait universel de vivre dans un monde plus juste et fraternel. Qui va nous aider à bâtir ce nouveau monde ? Jésus!

Jésus est ce Dieu qui vient parmi nous pour nous remplir de son amour et nous aider à le diffuser autour de nous. Noël, pour les chrétiens, est la célébration d’un profond mystère : la naissance de Jésus. 
Voilà Dieu lui-même qui vient au monde dans une mangeoire au cours d’un voyage de ses parents, Marie et Joseph, vers Bethléem. Les premiers à venir l’adorer sont les bergers, des gens pauvres et dévoués à leur troupeau. Ainsi, le décor est planté pour construire et installer la crèche chez soi !

Installer une crèche est un acte de foi en ce Jésus qui vient d’abord pour les plus malheureux et pour ceux qui reconnaissent leur vulnérabilité devant cet unique Dieu Sauveur ! Mettre une crèche illustre notre attente, notre désir en la venue de ce sauveur. Dès le premier dimanche de l’avent, alors que les vitrines des magasins et les rues s’embellissent en abondance, la crèche et la couronne de l’avent peuvent être installées.
L’avent s’étale sur quatre semaines avant Noël. Cette période nous est donnée pour vivre activement notre attente du sauveur par la prière et la charité. Jésus, en hébreu, veut dire « Dieu sauve ». Il est notre sauveur, le prince de la paix qui souhaite habiter la crèche de notre coeur englouti dans les ténèbres actuelles.
Le thème principal de l’avent est la lumière de Jésus qui chasse l’obscurité ambiante et intérieure pour nous aider à retrouver l’espérance ! Seigneur Jésus, hâte-toi, ne tarde plus : viens réconforter et relever notre humanité, toi l’auteur de la vie.      Amen.                                

Père Benjamin

 

Retrouver les photos des crèches des différents clochers de la paroisse, merci aux installateurs ! Un merci particulier à la ville d'Avesnes-sur-Helpe qui a permis l'installation de la crèche devant la Collégiale "martyre".

 

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Mardi 07 décembre 2021 • 640 visites

keyboard_arrow_up