L’Appel décisif des catéchumènes

À Somain, ce samedi 25 février, dans l’église Saint-Michel, les 150 catéchumènes, jeunes et adultes, étaient réunis pour vivre l’Appel décisif en vue de leur baptême à la veillée pascale.

    J’accompagnais Nell, lycéenne de Dourlers, pour ce 2ème rendez-vous avec Monseigneur Dollmann, après la rencontre de Maubeuge.
    Ce fut une belle célébration diocésaine, festive et recueillie. Après l’évangile du lendemain dimanche, sur les tentations du Christ au désert, notre archevêque s’est adressé aux catéchumènes, leurs parents, parrain, marraine et accompagnants :
     « Joie d’être avec vous rassemblés dans cette église comme une famille de différentes générations et tous horizons... C’est le Christ qui nous rassemble. J’ai lu et relu vos lettres. Dieu a fait signe dans votre vie à travers une interpellation par un évènement heureux, ou douloureux. Dans toutes vos expériences c’est le lien à Dieu qui se joue.
           Chacun a sa place: Dieu nous voit unique, il est touché par notre histoire car il est notre Père.
          L’accueillir, lui faire confiance, il vous aime et vous conduit sur le chemin, sur cette terre et au-delà. En ce début de carême vous pouvez vous poser des questions : être chrétien qu’est-ce que cela change ? Le bonheur : est- ce le corps, la carrière : chemins d’apparence ? C’est
toujours un combat contre les tentations : combattre le manque d’ouverture à la Parole... » 


            Chacun fut appelé par son nom, se leva et clama « Me voici »

          Puis, nous, accompagnateurs, parrain et marraine, avons donné notre accord à l’admission aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, communion et confirmation) en répondant :
             « Oui nous le pensons »

             Et tous les catéchumènes : « Oui nous le voulons »

       Enfin chacun a inscrit son nom, en signe d’engagement, sur le livre qui sera confié aux communautés de sœurs du diocèse pour qu’elles puissent prier pour eux pendant le carême. 
         J’ai posé la main sur l’épaule de Nell qui m’a été confiée pour l’accompagner jusqu’au baptême et nous avons demandé l’aide de l’Esprit-Saint pour ces catéchumènes. Ils ont reçu la bénédiction, avant de se confier à la Vierge Marie. 

Pour achever cette journée, nous avons chanté : 

                                Tiens-toi prêt ! Ton Dieu t’appelle, sa parole sème la vie en toi.
                                Tiens-toi prêt ! Ton cœur s’éclaire. le monde espère compter sur toi
.

Après l’Appel décisif, la dernière étape pour Nell, avant le baptême, sera les « Scrutins » vécus avec notre communauté paroissiale. 

C’est une grande responsabilité, de conduire des jeunes vers le baptême, qui se partage en équipe d’animateurs et chacun apporte le meilleur de lui-même.

Marie-Claude Delvaux, animatrice

 

 

NB : 6 catéchumènes se préparent au baptême dans la paroisse : 2 mamans et 4 jeunes. 
Autre reportage : https://doyenne-douai.cathocambrai.com/appel-decisif-2023.html

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Mardi 28 février 2023 • 738 visites

keyboard_arrow_up