Mya est une jeune catéchumène, de bientôt 18 ans, élève de terminale à Avesnes, heureuse de se préparer au baptême.
J’ai la chance, avec une équipe d’animateurs, de l’accompagner dans son cheminement avec le Christ. Elle sera baptisée à la veillée pascale, à Sars-Poteries.
Après avoir rencontré notre évêque il y a deux semaines et reçu l’huile des catéchumènes au creux de ses mains, ce samedi après-midi, c’est « l’Appel décisif » avec une centaine de catéchumènes de tous les coins du diocèse (le matin une autre célébration a eu lieu car au total pour le diocèse de Cambrai ils sont plus de 200).
D’abord il y eut le témoignage d’un jeune médecin de retour des JMJ, puis celui d’une aumônière d’hôpital qui expliquèrent leur réponse à l’appel du Seigneur. Ensuite la liturgie de la Parole avec les textes du 1er dimanche de carême : la Genèse nous dit que Dieu établit son alliance entre lui et nous, par le signe de l’Arc en ciel. Saint Pierre complète : « le baptême est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus-Christ »
Et l’évangile avec le message de Jésus : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’évangile.
Puis nous avons vécu la liturgie de l’Appel où chaque appelé par son prénom a répondu : « Me voici ».
Parti en procession, avec son parrain ou sa marraine, chacun a signé sur le grand livre des catéchumènes. Ce livre sera prié par les communautés de sœurs de notre diocèse, pendant ce temps de carême.
Quel sérieux, quelle joie profonde se lisaient sur les visages !
Texte : MC Delvaux
Photos : MC Delvaux et ML Hoisne