Pourquoi et comment on "fait" la messe?

Une journée de caté "en plus" pour les volontaires pendant les vacances

Depuis plusieurs années, les catéchistes proposent aux enfants qui en veulent "plus" de se retrouver une journée pendant les vacances pour faire une journée "kt+". Cette année, pour les vacances d'octobre, nous nous sommes tous retrouvés à Etroeungt. Une soixantaine d'enfants avait répondu présents et avec l'aide de leurs catéchistes et de grands jeunes de l'aumônerie, ils ont pu découvrir, jouer, chanter autour du thème de la messe. 

La matinée a été très studieuse : il s'agissait pour une première partie de répondre aux questions : "d'où vient la messe ?" et "pourquoi célèbre-ton encore la messe aujourd'hui?". Une fois les réponses obtenues, 4 ateliers étaient proposés aux enfants : découvrir les 4 étapes de la messe, rencontrer un témoin et écouter pourquoi et en quoi la messe est importante pour lui, découvrir les objets qui sont utilisés pendant la messe et enfin réfléchir à ce que chacun va offrir comme cadeau au Seigneur pendant la messe. 

Après un temps de pique-nique et de jeux où chacun a pu profiter et rendre grâce pour les lieux qui étaient mis à notre diposition et le soleil qui nous a accompagnés, nous nous sommes rendus à l'église d'Etroeungt pour vivre ensemble et entre-nous une "messe qui prend son temps". L'occasion de revoir, de réentendre ce que nous avions découvert le matin, l'occasion aussi d'offrir au Seigneur les cadeaux qui nous avions préparés, prier et méditer ces deux phrases, que nous avons choisi de retenir : 

" Parle Seigneur, ton serviteur écoute." 

" Le Seigneur ne veut que mon bonheur." 

 

 

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 18 novembre 2022 • 516 visites

keyboard_arrow_up