Préparation au mariage : témoignage des équipes de préparation

Arrivés dans l'Avesnois en 2000, à Dompierre, pour y développer un lieu d'accueil pour adolescents, nous nous sommes mariés en 1989 et avons eu la joie d'être parents de 5 enfants. Isabelle travaille comme assistante sociale pour le département, conseillère conjugale et familiale et gestalt-thérapeute, Marc travaille aujourd'hui au sein d'une couveuse d'entreprises rurales à A Petits PAS. Nous avons rejoint l'équipe de préparation au mariage de la paroisse aujourd'hui Sainte-Anne en Avesnois, il y a plus de 10 ans, en compagnie de Laurence et Gael DAVID.

5 à 6 fois par an, nous nous retrouvons avec 5-6 couples de fiancés durant 2 soirées pour échanger autour de leur engagement de mariage. Faire chemin avec eux est une aventure, vivre la rencontre est un bonheur ! Et c'est volontiers que chaque année, nous « remettons nos chaussures » pour accueillir leur vie ........

Les fiancés que nous accueillons sont en couple depuis plusieurs années, souvent parents en ayant parfois déjà connu une première union. Ils sont happés par une vie trépidante et remplie, happés par le travail, les enfants, les joies et les douleurs de la vie, les travaux, les amis, la famille ou les passions, happés par la préparation de la fête de leur mariage, la robe, la salle, le traiteur ou les faire-parts ! Ils s'imaginent souvent être seuls ! Dès lors, les rencontres de préparation au mariage sont une invitation à vivre la rencontre avec d'autres fiancés comme eux et pourtant.....si différents. Une invitation à vivre la diversité comme un trésor inestimable, la rencontre comme un enrichissement. Avec eux, grâce à eux, nous faisons l'expérience d'une rencontre en vérité et en fraternité !

Par le jeu et par l'image, par l'humour et par le rire, par l'écoute et la parole vraie, nous abordons leurs histoires, leurs valeurs, la vie de couple et de parents au quotidien, le travail, leurs familles, leurs amis, leurs projets, le sens de leur engagement, le mariage civil et le sacrement de mariage, en lien avec d'autres couples, le prêtre et la pastorale du mariage diocésain. Les fiancés témoignent que les rencontres de préparation au mariage sont une formidable occasion de s'offrir un temps de pause pour s'interroger, écouter, dire et se dire ! Avec eux, grâce à eux, nous profitons de ce temps d'arrêt pour nourrir notre propre engagement de couple.

Craignant d'être jugés, confrontés à la morale de l'église, les fiancés entendent dans les rencontres de préparation au mariage une annonce de leur accueil par l'église, accueil inconditionnel de l'unicité de leurs personnes, de la richesse de leur vie, de la beauté de leur amour. Avec eux, grâce à eux, nous re-découvrons sans cesse, les multiples richesses que l'Amour fait naitre chez chacun !

Se considérant, souvent comme non pratiquants, éloignés de l'église, les fiancés font l'expérience, dans les rencontres de préparation au mariage, d'enraciner leur amour dans une histoire familiale, humaine et religieuse, dans une grâce et dans une demande. Avec eux, grâce à eux, nous re-découvrons comment l'Esprit habite chacun de manière originale !

Connaissant trés peu les textes bibliques, les textes de l'église ou le sens du sacrement de mariage, les fiancés ont, dans les rencontres de préparation au mariage, l'opportunité de relier leur souhait de fêter leur amour et leur engagement avec le don du sacrement de mariage reçu et le déroulement de leur célébration de mariage ; une invitation à dire leur Foi avec leurs propres mots. Avec eux, grâce à eux, nous revisitons notre propre OUI, prononcé chaque jour depuis plus de 30 ans.

Après le départ de Laurence et Gaël, nous sommes heureux de pouvoir partager ce trésor avec d'autres couples tentés par l'aventure de la préparation au mariage.

Isabelle et Marc FERTIN

 

Stéphanie et Bertrand, 47 et 49 ans, mariés depuis le 28 septembre 1996, 26 ans bientôt ! Nous avons 5 enfants, Marie 23 ans, Louis 22 ans, Amandine 19 ans, Simon 16 ans, Elise 14 ans et tous en pleine forme à notre plus grand bonheur… Nous habitons Fourmies et sommes engagés dans le scoutisme, au sein des équipes Notre-Dame et depuis une quinzaine d’années dans les préparations aux mariages dans la paroisse Sainte Claire en Avesnois.

Nous proposons aux fiancés trois rencontres sur un week-end :

-vendredi soir 20h-22h30 :

 Accueil avec des petits sketchs réalisés par l’équipe, chant à la guitare.

 Petits jeux divers pour poser les fondements de la vie de couple et de famille.

 Questions diverses sur les détails techniques du jour J.

-samedi matin 10h-12h : Aide au choix des textes pour la célébration avec une réflexion à partir d’une base de mots simples que les couples sélectionnent. Lectures des textes correspondants et explications simples pas les animateurs. Les futurs mariés peuvent ainsi choisir plus simplement les textes bibliques leur convenant le mieux.

-dimanche matin 11h: participation à la messe de paroisse. Accueil des fiancés.

Les participants sont très variés : jeunes couples, couples avec enfants, couples ensemble depuis déjà un long moment mais souhaitant officialiser leur union… Les couples arrivent pour la plupart un peu réfractaires en se demandant « à quelle sauce ils vont être mangés !!! » Ils ne savent pas vraiment à quoi s’attendre… Très vite les langues se délient et les fous rires, la bonne humeur et les partages forts et émouvants l’emportent. Nous avons un réel plaisir à partager ces moments avec tous. Nous participons à tous les jeux avec eux et c’est pour nous un moyen de renouveler notre oui à chaque rencontre, nous redire notre amour et notre engagement.

Nous avons une chance infinie de vivre en couple et en famille une aventure d’amour très forte et nous savourons ce bonheur au quotidien. Ce bonheur s’entretient. Nous essayons par notre témoignage de vie, de transmettre, sans aucune prétention, quelques conseils et astuces pour aider les couples à vivre heureux et épanouis tout au long de leur vie.

La rencontre du samedi permet de construire davantage la cérémonie à l’église. Chacun repart en ayant fait un grand pas tant dans la préparation, que dans le dialogue en couple sur les fondements du mariage.

Stéphanie et Bertrand DECAUX

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 12 août 2022 - 18h33 • 499 visites

keyboard_arrow_up