Se retrouver pour se préparer à la première communion

Pour la première fois depuis novembre, les enfants de 3ème année ont pu se retrouver.

52 enfants de la paroisse se préparent cette année à vivre leur première communion. Une préparation un peu particulière! 

En effet, ils n'ont pu se retrouver que pour quelques séances avec leur catéchiste et leurs copains avant que les restrictions liées à la situation sanitaire ne les obligent à pousuivre le caté en "wi-fi". 

Ce week-end, c'est donc avec une grande joie tant pour les enfants que pour les catéchistes, que nous nous sommes retrouvés pour moitié, samedi à Avesnelles et pour l'autre moitié, dimanche à Cartignies pour vivre ensemble un temps de préparation. 

Alors bien sûr, nous étions masqués, à distance les uns des autres mais grâce aux municipalités d'Avesnelles et de Cartignies qui ont mis à notre disposition leur salle des fêtes (classées ERP type L), nous avons pu de nouveau échanger, partager et découvrir un peu plus la vie de Jésus. 

Au programme d'aujourd'hui : l'Evangile des disciples d'Emmaüs. Nous découvrons alors comment les disciples attristés par la mort de Jésus ont cheminé à ses côtés, L'ont écouté leur expliquer les écritures mais ne L'ont reconnu que lorsqu'Il a partagé le pain. A ce moment-là, Jésus disparait et les disciples repartent alors vers Jérusalem annoncer la bonne nouvelle : "Jésus est ressuscité". 

Nous avons ensuite pu comparer le déroulement de ce récit au déroulement de la messe : 

- le temps de l'accueil pour "se dire bonjour"

- le temps de la parole pour "écouter, découvrir les 4 lectures de la messe"

- le temps de l'eucharistie pour "partager le pain" 

- le temps de l'envoi pour "rentrer chez nous et annoncer la bonne nouvelle"  !

Est venu enfin, le temps de se rendre à l'église pour retrouver la communauté paroissiale et vivre ensemble la messe. 

Dans son homélie, le Père Benjamin Sellier, nous rappelle que notre devoir de chrétien est de rayonner et témoigner de l'Amour de Jésus, et de toujours garder l'Espérance ! 

 

Publié le Dimanche 24 janvier 2021 • 1036 visites

keyboard_arrow_up