La semaine sainte dans la paroisse

Retour en mots et en images ...

La semaine sainte s'est ouverte mercredi 31 mars par la lecture en continu de l'Evangile selon saint Marc.

Evangile Saint-Marc Avesnelles (16) Evangile Saint-Marc Avesnelles (16)  "Un véritable défi en ce mercredi  saint :  Lire l'évangile de Saint Marc en continu. ! une aventure inédite dans notre paroisse...!  9 lecteurs se sont prêtés à l'exercice avec toute leur foi et leur sincérité et une trentaine de fidèles ont répondu à l'appel de la parole du Christ. Durant 2h30, tout au long des 16 chapitres entrecoupés de chants, nous avons suivi le Christ dans sa prédication en Terre sainte.Nous avons perçu ses déplacements, ses rencontres, l'incrédulité des disciples, les foules versatiles...  et des mots qui résonnent... Nous étions juste à côté de Jésus et nous avons perçu l'intérêt tout autre de cette vue d'ensemble."

 

C'est l'église de Cartignies qui a accueilli la communauté paroissiale en ce jeudi Saint. 

Jeudi Saint Cartignies (8) Jeudi Saint Cartignies (8)  Est-ce un effet de la pandémie ? J'ai ressenti une ferveur renouvelée lors de l'office du Jeudi saint à Cartignies et  j'ai apprécié la présence nombreuse des enfants qui est assez exceptionnelle. Les membres des chorales des relais proches s'étaient joints à celle de Cartignies pour porter  notre prière de la plus jolie manière qui soit.  Un beau moment de communion.                     Une paroissienne.

 

Vendredi Saint Dourlers (4) Vendredi Saint Dourlers (4)  

 

 

Les paroissiens étaient ensuite invités vendredi à l'église de Doulers pour un chemin de  croix suivi de l'office de la Croix. Les trésors de l'église étaient mis en valeur par l'éclairage et ont permis à tous d'entrer profondément dans la Passion du Christ.

 

 

Vepres Etroeungt 3 Vepres Etroeungt 3  Le couvre-feu ne permet pas cette année de vivre une Veillée Pascale. Il a donc été décidé de nous retrouver dans l église d'Etroeungt pour prier ensemble les vêpres.... 

 

 

 

 

Paques Avesnes (18) Paques Avesnes (18)  Ce dimanche, c'est l'obscurité qui nous accueille dans la Collégiale. Obscurité qui nous rappelle que cette année encore, nous nous sommes adaptés pour fêter la Résurrection du Seigneur. L'Exultet éclate après que le Cierge Pascal fut béni, et c'est dans une Collégiale à nouveau lumineuse et au son des cloches que la communauté paroissiale chante le Gloire à Dieu. Ce dimanche est aussi l'occasion d'accueillir dans la famille des chrétiens Julie et Yoann qui reçoivent au cours de la messe le baptême. 

Dans son homélie, le Père Sellier nous fait témoin de sa prière à Dieu. "Nous voici Seigneur comme les apôtres devant le tombeau, point de départ de la foi.(....) Tu es vraiment le Seigneur Christ Ressuscité, Tu fais du tombeau un lieu de conversion et de foi. (....) Tu es un Dieu, puissance d'Amour et de Pardon à l'infini, d'une Miséricorde inégalée. (...) Il n'y a que Toi Seigneur, pour nous faire confiance malgré nos faiblesses, malgré nos trahisons. (...) Merci Seigneur de nos tombeaux de fragilités et de nos impasses, Tu en fais des merveilles, Tu nous recréés. (...)  Merci Seigneur, le mot est faible pour t'adresser toute ma reconnaissance. La semaine sainte m'a rappelé le cadeau inestimable de la messe, le don de Ta personne, jusqu'au bout pour une puissance infinie d'amour. Bien sûr la victoire finale sur le mal, la mort... Si bien que d'un tombeau, tu en fais un lieu de Vie." 

Alléluia !

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Samedi 03 avril 2021 • 987 visites

keyboard_arrow_up