Une journée à Tibériade pour les confirmands

Une journée en mai, à la fraternité de Tibériade (Belgique) avec les confirmands

Lavaux-sainte-Anne est un petit village pas très loin de Dinant, où dans les années 1970, une communauté de jeunes hommes a été fondée par le frère Marc. Elle s’est inspirée de Saint François d’Assise et vit simplement du travail de la terre et du travail manuel des frères (menuiserie, élevage, farine et pain, bois de chauffage, …).

Un frère nous a guidés tout au long de notre journée : Luce, Claire, Manon, Nell, Laura, Mélina, Élie, Élisabeth. Des confirmées comme Jade et sa maman Laetitia ont souhaité revenir tellement elles avaient été marquées. Marie-Christine, Véronique, Luc et moi les avons accompagnés. Le témoignage du jeune Thibaut (22 ans), novice, sur la force de l’Esprit a été très fort.

La visite du potager, des animaux, de la boulangerie, nous a détendus.

À la fin de la journée chacun a pu recevoir une croix en bois faite par les frères, en signe de notre appartenance au Christ.

Marie-Claude, animatrice

 

« À notre arrivée, Frère François nous dit : "Nous vivons comme au moyen-âge, mais nous avons tout de même l'électricité !".

Il est vrai que les bâtiments en pierres et briques avec les toits en tuiles ont une allure très médiévale ; la simplicité et l'esprit du lieu nous procure l'apaisement et la sérénité. 

Les instruments de musique présents lors de la messe contribuent à prolonger notre voyage dans cette atmosphère d'un autre temps.

Tibériade est un lieu à découvrir, à redécouvrir, j'y vais chaque année pour accompagner le groupe de confirmands et j'en reviens regonflée d'énergie spirituelle. »

Véronique, animatrice

 

« Ce dimanche, j’ai eu la chance de découvrir la fraternité de Tibériade. La vie là-bas est très simple et le calme et l’amitié y règnent. Les frères y vivent en communauté. À la messe sous un chapiteau, l’ambiance était très conviviale et les chants étaient très beaux. Leur vie est fondée sur la fraternité, la prière, le travail et la mission. Un frère nous a témoigné de son expérience du Saint-Esprit dans la belle chapelle. »

Nell, 16 ans

 

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 30 juin 2023 - 12h01 • 358 visites

keyboard_arrow_up